Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

Si personne n’espère tomber malade en règle générale, c’est encore plus vrai à l’approche des fêtes de fin d’année. Un rhume se profile et pourrait gâcher votre réveillon de Noël ou le repas du Jour de l’an ? Des experts partagent leurs 5 conseils pour soigner rapidement un rhume naissant.
Rhume : 5 astuces pour s’en debarrasser rapidement

Chaque année, l’hiver apporte son lot de réjouissances mais également de microbes. Le froid ouvrant la porte aux bactéries, les virus hivernaux s’invitent beaucoup plus facilement dans des organismes affaiblis et fatigués par la saison froide. Alors que la France subit les conséquences de la "triplédémie" en cours - qui voit les taux d’incidence de bronchiolite, de Covid-19 et de grippe exploser – les spécialistes appellent à la vaccination. Cette dernière, concernant la grippe et la Covid-19, a été ouverte à tous, et non plus seulement aux personnes à risques.

Virus hivernaux : des gestes barrières à continuer

Nez qui coule, sinus congestionnés, maux de tête et de gorge, toux, éternuements… Bien que bénins, dans la plupart des cas, les symptômes du rhume peuvent toutefois s’avérer gênants et désagréables, encore plus lorsqu’ils persistent. C’est pour cela que les experts de santé ne manquent pas de continuellement rappeler les gestes barrières à effectuer.

Adoptés au début de l’épidémie de Covid-19, les gestes barrières représentent pourtant d’excellents barrages aux virus en tout genre, depuis toujours. Ainsi, se laver les mains en frottant pendant 30 secondes, porter un masque, éviter les embrassades et les serrages de main, tousser ou éternuer dans son coude, permettent de tenir à distance les microbes environnants durant l’hiver.

Virus hivernaux : Covid, grippe ou rhume ?

Alors que la neuvième vague de Covid-19 a investi la France au début du mois d’octobre, il est parfois difficile de différencier les symptômes du Covid, de ceux du rhume et de la grippe. Pourtant, quelques détails sont à vérifier pour espérer faire une distinction la plus réaliste possible.

Si le rhume apporte rarement son lot de courbatures et de fièvre, contrairement à la grippe, la Covid-19 est souvent associée à une toux persistance, une perte de goût et d’odorat.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez justement des conseils de spécialistes pour soigner au plus vite un rhume naissant. En appliquant ces astuces de professionnel, vous réduirez les risques que votre rhume entache les fêtes de fin d’année !

Prendre une douche chaude

1/5
Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

Lorsque l’on se sent malade, affaibli, fatigué, la douche ou le bain chaud s’invitent comme un véritable réconfort pour le corps et pour l’esprit. "Si vous avez froid et que vous avez besoin d'augmenter la température de votre corps, un bain ou une douche est une façon de le faire", a déclaré le Dr Simon Clarke, expert en maladies infectieuses à l’Université de Reading, au Royaume-Uni. En plus de faire remonterla température corporelle, la douche chaude répand une vapeur d’eau qui peut aider à dégager des sinus obstrués. Autre alternative pour ceux qui souhaitent se soulager depuis leur lit ou leur canapé : "Si vous respirez profondément dans un bol d'eau chaude, cela peut rendre le mucus plus souple et l'aider à s'écouler un peu mieux", a expliqué Thorrun Govind, pharmacien, au Daily mail. 

Sortir marcher dehors

2/5
Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

En cas de rhume naissant, les spécialistes recommandent également de sortir prendre l’air et de marcher un petit peu. Si le froid extérieur aura raison des moins courageux, il est toutefois conseillé de se faire violence et de s’aventurer dehors pour soulager quelques-uns de ses symptômes. En effet, selon les experts de la Mayo Clinic, un grand bol d’air et un peu d’exercice pourraient suffire à ouvrir les voies nasales et, ainsi, dégager le nez bouché.

Manger du curry

3/5
Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

Aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, pour se soigner rapidement d’un rhume, les spécialistes recommandent de manger… du curry. En effet, les plats épicés pourraient aider à produire de la salive et, ainsi, réduire les symptômes de toux et de maux de gorge, selon une étude de la Common Cold Center de l’Université de Cardiff. Outre le curry, d’autres aliments sont donc recommandés pour atténuer les symptômes du rhume, comme le gingembre et ail, réputés pour leur richesse en zinc qui les rend efficaces pour combattre certaines infections.

Boire des boissons chaudes

4/5
Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

Les experts de l’Université de Cardiff se sont penchés sur le sujet des boissons chaudes dans le cas d’une infection comme le rhume. Publiée dans la revue spécialisée Rhinology, cette étude a permis aux chercheurs de constater qu’une boisson chaude pouvait réellement soulager, de manière immédiate, l’écoulement nasal, les éternuements, les maux de gorge, la fatigue, mais également la toux et les frissons. Si les thés et les tisanes peuvent soulager, l’eau chaude avec du miel et du citron sera particulièrement efficace grâce à son effet anti-inflammatoire et apaisant pour les muqueuses notamment.

Voir la suite du diaporama

Se reposer

5/5
Rhume : 5 astuces pour s’en débarrasser rapidement

Dans tous les cas, le repos reste essentiel à la guérison. Le sommeil et le repos représentent les meilleurs alliés santé pour combattre le rhume et toutes les infections hivernales. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.dailymail.co.uk/health/article-11553491/How-rid-cold-fast-24-hours.html
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19145994/