Scintigraphie pulmonaire [Scintigraphie de ventilation/perfusion]
A quoi sert la scintigraphie pulmonaire ?
Cette scintigraphie explore, dans le même temps, la fonction ventilatoire du poumon et la qualité de sa perfusion sanguine.
Elle se pratique en urgence en cas de suspicion d'embolie pulmonaire. Elle est aussi utile pour évaluer la fonction respiratoire en cas de pneumopathie interstitielle diffuse, ou avant une intervention chirurgicale.
En quoi consiste la scintigraphie pulmonaire ?
La scintigraphie de ventilation-perfusion pulmonaire permet de visualiser l'air et le sang dans les poumons grâce au rayonnement émis après injection intraveineuse et inhalation d'un produit faiblement radioactif.
Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?
Aucune.
Quelles sont les informations apportées par la scintigraphie pulmonaire ?
La scintigraphie renseigne sur la répartition de l'air dans les poumons. Simultanément, elle montre comment le sang apporté par les artères pulmonaires se répartit. Normalement, les images de ventilation et de perfusion sont superposables et elles doivent intéresser l'ensemble des poumons.
Lorsque cela est le cas, il est possible d'affirmer, avec une grande certitude l'absence d'embolie pulmonaire. En revanche, en cas d'anomalie, une embolie pulmonaire est probable et d'autres investigations sont nécessaires pour en trouver son origine.
Combien de temps dure l'examen ?
1/2 heure.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.