Sommeil irrégulier : il augmenterait le risque de développer cette maladie

D’après une étude publiée dans la revue Neurology le 13 décembre 2023, un sommeil irrégulier augmenterait le risque de développer une forme de maladie très répandue dans le monde. On vous en dit plus sur cette découverte.
© Adobe Stock
Sommaire

Le sommeil, au même titre que l’alimentation ou encore une activité physique régulière, contribue à maintenir notre organisme en bonne santé. Toutefois, si la qualité de ce sommeil est altérée, il est possible d’être exposé au risque de développer certaines maladies. Un mauvais sommeil pourrait, par exemple, favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires, d'une dépression ou encore d’athérosclérose. Mais ce n’est pas tout. D’après une étude récemment publiée dans la revue Neurology, l es personnes n’ayant pas un sommeil régulier seraient davantage exposées au risque de développer une forme de démence. La démence regroupe plusieurs maladies qui se caractérisent par un déclin des aptitudes mentales comme la perte de mémoire. Plus de 55 millions de personnes dans le monde souffriraient de démence.

Le sommeil irrégulier favoriserait le risque de démence

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont remis à 88 094 participants un bracelet permettant de mesurer leur cycle de sommeil sur une durée de 7 jours au total. Chaque personne, après analyse des données du bracelet, a reçu une note allant de 0 à 100. Par exemple, celles qui se sont endormies et se sont réveillées à la même heure chaque jour ont reçu un score de 100. Celles s’étant endormies ou réveillées à des heures décalées, ont obtenu un score de 0. La moyenne globale de ces scores était de 60. 

Après 7 années de suivi, 480 cas de démence ont été diagnostiqués. Les chercheurs ont rapporté que les personnes ayant des habitudes de sommeil irrégulières étaient 53 % plus susceptibles de développer une démence que celles ayant des scores moyens. Mais pour autant, avoir un rythme de sommeil le plus régulier possible ne diminuait pas le risque de démence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.