Le sucre, notre poison quotidien
Ces faits sont dénoncés pas 3 scientifiques de renom Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, dans la très célèbre revue américaine « Nature ».
Le sucre est omniprésent, il se cache partout, des céréales du petit-déjeuner aux boissons, en passant par tous les produits industriels. On en consomme des quantités astronomiques (notre consommation de sucre a quadruplé en 50 ans parallèlement à la progression des maladies chroniques !) qui se révèlent aujourd’hui toxiques. Au-delà de l’excédant d’apports caloriques, notre surconsommation de sucre se traduit par le syndrome métabolique : obésité abdominale, hypertension, élévation des triglycérides, résistance à l’insuline, diabète. Le fructose a par ailleurs des effets sur le foie identiques à l’alcool (lui même un produit de la fermentation du sucre). Bien évidemment, de telles conséquences se traduisent par un impact social considérable (perte de productivité, soins médicaux).
Face à cette situation, les gouvernements sont appelés à se mobiliser et à mettre en place des mesures visant à limiter cette consommation excessive et toxique du sucre. Si les consommateurs doivent être incités à diminuer leur consommation, les industriels ont un rôle encore plus important à jouer. Déjà l’idée d’une taxation du sucre et de tous les aliments industrialisés riches en sucres ajoutés (boissons sucrées, sodas, jus de fruits, lait chocolaté, céréales, etc.) est proposée. À l’instar du prix du tabac, la hausse des prix des produits sucrés pourrait être dissuasive... Toutes stratégies doivent être envisagées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.