Syndrome dû à un pontage coronarien
- 1 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Comprendre
- 2 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Causes
- 3 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Conseils pratiques
- 4 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Quand consulter ?
- 5 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Examens
- 6 - Syndrome dû à un pontage coronarien : Traitement
Syndrome dû à un pontage coronarien : Comprendre
On peut faire un pontage aortocoronarien en utilisant les veines des membres inférieurs, ou un pontage mammocoronarien en utilisant l'artère mammaire, qui alimente le sein. Lorsqu'il est impossible d'utiliser les veines des jambes (soit parce qu'elles sont variqueuses, soit parce qu'elles ont déjà été utilisées, ou encore parce qu'elles sont obstruées), on utilise maintenant des veines des bras.
Le pontage est une intervention chirurgicale majeure. Le plus souvent, on ouvre le thorax au niveau du sternum ; on ouvre donc la cage thoracique. Le coeur ayant été arrêté, la circulation sanguine du corps est maintenue à l'aide d'une pompe externe pendant l'opération.
On peut également comprimer une région du coeur au niveau de l'artère malade sans arrêter le coeur complètement. On a de moins en moins recours à l'utilisation d'une pompe externe parce que le coeur récupère ainsi beaucoup plus rapidement.
Une autre technique consiste à ouvrir la cage thoracique sur le côté, entre les côtes, et à aller opérer directement l'artère malade en écartant les côtes, sans arrêter le coeur.
Syndrome dû à un pontage coronarien : Causes
Angine de poitrine réfractaire au traitement médicamenteux
L'angine de poitrine se caractérise par un manque d'apport en oxygène par le sang au niveau du muscle cardiaque.
Obstruction des principales artères coronaires
Que la douleur angineuse soit importante ou non, le pontage peut prolonger la survie et, surtout, améliorer la qualité de vie.
Angioplastie
Une angioplastie consiste à dilater une artère obstruée. Si les artères se bouchent à nouveau après l'opération, on peut procéder à un pontage.
Un infarctus ne mène pas nécessairement au pontage, surtout si seule une petite artère secondaire s'est bouchée et que les autres artères sont en bon état. Le pontage est nécessaire si l'angine de poitrine persiste après l'infarctus malgré le traitement médicamenteux. Il faut néanmoins que le muscle cardiaque soit en bonne condition.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.