Tabac : une cigarette par jour suffit à doubler le risque d’infarctus
Et si une cigarette quotidienne suffisait pour développer une maladie ? D'après le professeur Allan Hackshaw de l'UCL Cancer Institute de l'Université de Londres le risque d'une cigarette par jour serait la moitié de celui de 20 par jour dans le développement de maladies coronariennes ou d'accident vasculaire cérébral. Un résultat bien plus préoccupant que ceux annoncés jusqu'ici.
Pour le scientifique, les professionnels de santé ainsi que les fumeurs seraient mal informés sur le sujet et devraient en tenir compte.
"Il n'existe pas de niveau de tabagisme protégeant des maladies cardiovasculaires"
Les conclusions publiées sur le site du BMJ et compilant 141 études analysant les effets d'une, cinq ou vint cigarettes par jour ont montré que :
- les hommesbfumant une cigarette par jour avaient 46% de risque supplémentaire de développer une maladie cardiaque et 41% de faire un AVC (accident vasculaire cérébral).
- les femmes ayant une consommation similaire avaient elles 31% de risque de maladies cardiaques et 34% de faire un AVC.
"Nous avons montré qu'une grande partie du risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral vient du fait de ne fumer que quelques cigarettes par jour", ont déclaré les auteurs. "Cela surprend probablement beaucoup de gens, mais il existe aussi des mécanismes biologiques qui aident à expliquer le risque inattendu associé à un faible taux de tabagisme."
Pour eux, "i l n'existe pas de niveau de tabagisme protégeant des maladies cardiovasculaires : les fumeurs devraient arrêter au lieu de réduire, en utilisant des aides à la cessation si nécessaire, pour réduire significativement leur risque de ces deux troubles majeurs".
Vous voulez essayer d'arrêter de fumer ? Rendez-vous sur le site Tabac Info Service.
Vidéo : L'accident vasculaire cérébral expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.