Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire, le plus souvent bénigne.Elle peut cependant avoir des conséquences graves chez la femme enceinte car elle provoque des malformations du fœtus. Elle est également redoutée chez la personne immunodéprimée (en cas de sida notamment), car elle peut toucher le cerveau. Son dépistage et sa prévention sont donc systématiques dans ce contexte.
© Istock
Sommaire

Toxoplasmose : Comprendre

Plus de la moitié des Français sont immunisés vis-à-vis de la toxoplasmose.

Environ 6.000 femmes enceintes sont concernées chaque année par cette maladie.

Le dépistage systématique est obligatoire chez la femme enceinte en France.

Toxoplasmose : Causes

Un protozoaire (parasite) appelé Toxoplasma gondii. Il se trouve habituellement dans l'intestin des chats, et d'autres animaux. Les œufs de toxoplasmose sont éliminés par les selles.

L'homme se contamine par contact avec le chat, en touchant des produits souillés ou en mangeant de la viande insuffisamment cuite ou mal congelée provenant d'animaux contaminés.

Le fœtus se contamine par le placenta (toxoplasmose congénitale).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Symposium européen sur la prévention et le traitement de la toxoplasmose congénitale. Paris, 10 et 11 octobre 2002. Abstract Pédiatrie n° 165 du 01/12/2002. Infections virales et toxoplasmoses maternofoetales - Prise en charge clinico-biologique. L. Grangeot-Keros, F. Audibert. Elsevier, coll. Medibio. Obstétrique. J. Lansac, C. Berger, G. Magnin. Masson 2000.