Ulcères
Ulcères : Comprendre
La maladie se manifeste par la présence d'un ulcère sur la paroi de l'estomac (ulcère gastrique) ou sur celle du petit intestin, situé juste après l'estomac (ulcère duodénal). Les ulcères sont une affection bénigne, qui se traite relativement facilement. Toutefois, leurs complications - ulcère hémorragique, sténose pylorique ou perforation de l'ulcère - peuvent être plus graves. Ces complications apparaissent parfois sans qu'aucun symptôme ne se soit manifesté au préalable.
Généralement, les ulcères sont accompagnés des symptômes suivants :
- Douleur persistante à l'abdomen, pouvant survenir aussi la nuit, le plus souvent ressentie comme une brûlure. La douleur peut se manifester sous d'autres formes (crampes) et elle est généralement soulagée par la prise d'aliments ;
- Nausées et vomissements, en présence d'une sténose pylorique ;
- Sang dans les vomissures ou selles noires, en présence d'une hémorragie digestive ;
- Douleur abdominale très intense et ventre dur, quand l'ulcère est perforé.
Ulcères : Causes
Helicobacter pylori
Dans près de 95 % des cas d'ulcère duodénal, la présence de la bactérie est en cause. Dans les cas d'ulcère gastrique, cette proportion varie entre 60 % et 80 %. Depuis que l'on traite l'Helicobacter pylori, les cas d'ulcères récidivants ont pratiquement disparu.
Certains médicaments
La prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens est devenue la principale cause déclenchante de la maladie ulcéreuse. Une faiblesse de la paroi gastrique, liée à la présence d’hélicobacter pylori le plus souvent, devient une porte d'entrée pour le surcroît d'acidité produit par ces médicaments.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.