Votre sortie de maternité
La déclaration de naissance, qui doit intervenir dans les trois jours suivant la naissance, est faite par une personne responsable de l'état civil à l'hôpital.
S'il s'agit de votre premier enfant, vous pouvez remettre à cette personne une déclaration de choix du nom de famille que portera votre enfant, établie conjointement avec le père de celui-ci.
La date et l'heure de sortie vous seront indiquées par le pédiatre et la sage-femme (la sortie intervient habituellement 72 heures après l'accouchement).
Votre dossier médical restera à l'hôpital, mais un compte-rendu sera adressé au médecin, pédiatre ou gynécologue que vous aurez désigné.
Avant de quitter la maternité, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Les documents qui vous seront remis
A votre sortie, la maternité vous remettra plusieurs documents :
- le carnet de santé de votre bébé ;
- les ordonnances pour lui et pour vous ;
- un ou des extrait(s) d'acte de naissance (selon les hôpitaux) ;
- le livret de famille ;
- pour la sécurité sociale : le certificat d'accouchement ;
- pour les allocations familiales : le volet cartonné du certificat de santé.
Plus d’informations sur www.hopital.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.