Le brossage des dents se modernise
2 brossages par jour et non plus 3 !
Moins d’un Français sur 4 respectaient les anciennes recommandations de l’UFSBD : brossage trois par jour après chaque repas et pendant 3 minutes.
Trois brossages par jour après chaque repas, telles ont été les recommandations préconisées par l'UFSBD pendant plus d’une dizaine d’années. Mais nous vivons une époque moderne et les gestes d’hygiène buccodentaire doivent s’adapter à nos nouvelles habitudes de vie quotidienne.
En conséquence, bonne nouvelle pour de nombreux Français, le brossage trois fois par jour est abandonné. Désormais, deux fois suffisent !
A l’appui de cette décision, les contraintes de la vie moderne, active et stressante, peu compatibles avec un brossage le midi, et l’évolution des connaissances montrant que la plaque dentaire responsable des caries se forme finalement plus lentement, une douzaine d’heures au total, ce qui rend inutile le brossage en milieu de journée.
2 minutes au lieu de 3 !
Autre grande nouveauté, la durée est aussi revue à la baisse, en passant de 3 à 2 minutes de brossage. Il faut dire que les 3 minutes recommandées n’étaient que rarement respectées par à peine un Français sur 4, et avec en moyenne 43 à 57 secondes seulement.
Les autres recommandations pour une bonne hygiène buccodentaire
- Mâchez un chewing-gum sans sucre après toute prise alimentaire dans la journée et notamment après le repas du midi car « la mastication génère une salive plus chargée en bicarbonates qui aide à protéger l'émail ».
- Utilisez un dentifrice fluoré.
- Utilisez préférentiellement une brosse à dents électrique plutôt que manuelle.
- Remplacez votre brosse lorsque les poils sont abîmés au lieu de tous les trois mois.
- Le soir, utilisez en complément le fil dentaire ou des jets interdentaires.
- Employez un bain de bouche en complément d’hygiène.
- Consultez votre dentiste tous les ans.
- Adoptez une alimentation équilibrée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.