Protéines : généralités
Fonctionnement du corps humain
Pour comprendre le rôle essentiel des protéines, mieux vaut avoir une idée du fonctionnement du corps humain.Il est organisé en dix grands systèmes (tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur) composés d'organes.Chaque système remplit une fonction bien définie mais tous sont interdépendants. Chaque organe est constitué de différents tissus. Un tissu est un assemblage de cellules dont la morphologie et le fonctionnement sont semblables. Il y a ainsi des milliards de cellules qui composent le corps. Chacune d'elles est composée, entre autres, de protéines.Et tout ce bazar vit et fonctionne sous la direction du patrimoine génétique de chacun, d'enzymes, d'hormones, de neuromédiateurs qui contiennent aussi des protéines.
Protéines : partout et pour tout
On distingue deux sortes de protéines dans le corps :
- Les protéines dites " de structure " qui forment la trame de tous les tissus du corps.
- Les protéines dites " fonctionnelles " : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l'hémoglobine du sang, etc.
Si l'on connaît assez bien les protéines de structure, on est loin encore de tout savoir sur les protéines fonctionnelles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.