5 astuces pour garder de belles mèches entre deux balayages !

Pour entretenir vos cheveux blonds entre deux rendez-vous chez le coiffeur, voici quelques astuces et conseils à appliquer. Les cheveux poussant en moyenne d’1 cm par mois, c’est un peu la panique lorsque commencent à apparaître les racines foncées et que le blond vire au jaune fadasse. On serait bien tentée par une colo maison ou par je ne sais quelle recette de grand-mère (citron, eau oxygénée…), mais on garde la tête froide et pour ne pas mettre en péril notre blond californien, on adopte des gestes simples qui ont fait leurs preuves !
© Istock
Sommaire

Optez pour des soins déjaunisseurs

Sans mélanine, les cheveux méchés sont plus ternes, plus poreux et plus exposés à l’oxydation d’où l’apparition de composants jaunes et orangés dans la chevelure. Pour neutraliser cette teinte, adoptez les soins déjaunisseurs à base de pigments bleus et violets.

« Appliquez le soin en cataplasme en couche épaisse et laissez poser le temps indiqué. Emulsionnez puis rincez. N’hésitez pas à traiter aussi votre lighting (éclaircissement partiel, réalisé sur les racines) », explique David Lucas, coiffeur-coloriste*. Mais réservez ces shampoings lorsque vous constatez la présence de ces reflets dorés, deux à trois fois par semaine est suffisant.

Abusez des soins pour donner de l’éclat

Pour limiter les dégâts, continuez à en prendre soin. Plus vous les nourrirez plus ils gagneront en éclat. Car les cheveux méchés s’ils ne seront jamais brillants, peuvent avoir de l’éclat, de la lumière. L’objectif des soins est donc de leur redonner du pep’s. Pour cela, il faut refermer et lisser les écailles car si la cuticule n’est pas colmatée, le cheveu paraîtra tout tristounet. Alors soignez-les comme des cheveux secs en faisant trois fois par semaine un masque. N’utilisez pas de soin pigmenté doré car le cheveux très sensibilisé et poreux va s’imprégner de ces pigments. Préférez un soin dit « blanc » sans nuance et translucide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "5 astuces pour garder de belles mèches entre deux balayages !", Magazine Côté Santé, N° 108, Avril/Mai 2017.