Bronzage, je joue les prolongations !
Pourquoi mon bronzage perd son éclat ?
La rentrée est bien souvent associée à la perte de notre bronzage. Pour le Dr Dahan, dermatologue, cela n’a rien d’étonnant : "Tant que l’on s’expose, le bronzage s’intensifie ou reste stable. Dès que l’on arrête de s’exposer, on commence à le perdre." Il faut ajouter à cela un renouvellement cellulaire cutané constant. Tous les 21 jours en moyenne, les cellules mortes (les cellules bronzées) desquament pour laisser place aux nouvelles cellules qui se sont régénérées en profondeur et qui elles n’ont pas été exposées au soleil. Avec le temps, non seulement le bronzage s’estompe, mais il ne disparaît pas de façon homogène. Un phénomène lié d’une part au renouvellement cellulaire et d’autre part au fait que l’on n’ait pas "la même teneur en cellules pigmentaires sur l’ensemble du corps, résultat on débronze un peu de façon patchwork, avec des zones qui restent plus foncées plus longtemps que les autres." Lentement mais sûrement notre teint miellé nous quitte. Mais le Dr Dahan se veut rassurant : "En général, on débronze en un à deux mois."
A lire aussi : 5 recettes naturelles post-soleil faciles et pratiques
Les Solutions naturelles
La solution phytothérapie
Particulièrement riche en acide linoléique, l’huile de bourrache contribue à maintenir le film protecteur de la peau. On l’utilise traditionnellement pour lutter contre la sècheresse de la peau et maintenir l’hydratation. Elle s’emploie aussi en prévention des rides.
Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Bourrache"
Gommer et hydrater les gestes clé pour une peau hâlée
Pour un bronzage longue tenue, le gommage et l’hydratation doivent intégrer notre routine beauté de rentrée.
- L’hydratation : La peau sensibilisée par le soleil, la mer, la sueur a besoin d’être hydratée pour rester souple et lumineuse. On opte pour une formule au fort pouvoir hydratant appliquée tous les jours matin et soir.
Astuce : Continuez votre après-soleil au retour de vacances. Sa formule est étudiée pour sublimer le bronzage.
- Le gommage a pour mission de débarrasser la peau des cellules mortes et du voile terne qu’elles créent en surface. Préférez les gommages doux avec de petits grains, au rythme d’une fois par semaine.
- Quid des prolongateurs de bronzage ? Ils contiennent des actifs qui boostent les mélanocytes (cellules produisant la mélanine). En optant pour ce type de soin et en profitant du soleil lors de déjeuners en terrasse, de ballades le week-end, il est possible de faire durer son bronzage un peu plus longtemps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
(1) Rapport OMS "Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV" http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs287/fr/