Comment se débarrasser des vilaines rides ?

Grâce à certains gestes quotidiens, on peut retarder l’apparition des rides (hydratation, gymnastique faciale, pas de tabac, d’alcool, peu de soleil…). Mais lorsqu’elles sont là, il existe des solutions pour les atténuer. Des plus douces aux plus invasives...
© Istock

Solutions douces contre les rides

Luttez contre la déshydratation

Matin et soir, hydratez votre peau à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau. Utilisez une crème spéciale anti rides qui contient des ingrédients spécifiques (Q10, collagène, acides de fruits, vitamine A…).

Selon votre âge et vos besoins, vous pouvez vous en remettre aux promesses revendiquées par les fabricants ou aux conseils d’une esthéticienne (antirides, fermeté, liftant, réparateur, décontractant…).

Buvez aussi suffisamment d’eau tout au long de la journée, et idéalement misez sur le thé vert, riche en polyphénols, des antioxydants antivieillissement.

Mangez les bons nutriments

Des fruits et des légumes

Beaucoup de fruits et de légumes pour leurs précieux antioxydants dont la peau a un besoin quotidien pour rester en bonne santé. Ne lésinez pas sur la vitamine C, essentielle à la fabrication du collagène : agrumes, kiwi, etc.

Des oméga-3

Augmentez aussi la part des oméga-3, ces acides gras essentiels qui entrent dans la composition des membranes des cellules : du poisson deux fois par semaine, de l’huile de colza, des noix, etc.

Massage et gymnastique antirides

Le massage contribue à détendre les muscles et ainsi à « défroisser » la peau. Masser active également la régénération cellulaire, d’autant plus si l’on emploie des huiles essentielles.

Selon le même principe, la gymnastique faciale améliore le tonus. La peau augmente en fermeté, les rides s’estompent et notamment les rides d’expression. Il existe différents types de programme selon les zones visées.

Parallèlement, poursuivez la prévention en arrêtant de fumer, en éliminant l’alcool et en limitant les expositions aux UV (naturels ou artificiels).

Quelles solutions de médecine esthétique contre les rides ?

Peeling, dermabrasion et laser

Le peeling (agents chimiques), la dermabrasion (ponçage mécanique) et le laser sont des traitements qui consistent à éliminer les couches superficielles de la peau.

La peau est ainsi lissée et aplanie de ses reliefs.

Les injections de comblement

En injectant des produits de comblement, on redonne du volume, ce qui estompe les rides.

Selon le produit utilisé, l’effet est définitif (silicone, aquamid…) ou s’estompe avec le temps (collagène, acide hyaluronique).

Le botox

Il s’agit d’injections de botox dans les rides, produit qui diminue la tension musculaire et donc les rides d’expression.

L’effet étant temporaire (plusieurs mois), les injections doivent être renouvelées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Catherine de Goursac, "La médecine anti-âge", Éditions Ellébore.