5 coiffures qui détruisent les cheveux
Pour beaucoup de femmes, la chevelure est un atout charme important. Les coiffures se succèdent au gré des envies, des humeurs et des coups de cœur. Mais certaines peuvent mettre à mal les cheveux.
Cheveux : comprendre comment ils poussent ?
Les cheveux font partie de la pilosité humaine. Comme les poils, ils sont composés à 95% de kératine. Cette protéine naturelle fibreuse joue un rôle protecteur contre les UV, l’eau de mer et tous les éléments pouvant agresser les cheveux. De plus, on recense 18 acides aminés dans la composition des cheveux comme la proline, la thréonine, la leucine ou encore, la plus présente, la cystine responsable de la rigidité.
Les cheveux ne poussent pas en continu, mais selon rythme cyclique et périodique qui varie en fonction de l’age de la personne ou des saisons
Le cycle de croissance comprend 3 périodes :
- La phase anagène, soit le temps de la croissance du cheveu. C'est la partie la plus longue du cycle. Elle dure de 2 à 5 ans en fonction des individus et du sexe. Elle est, par exemple, plus étendue chez les femmes. La majorité des cheveux présents sur notre crâne sont en phase anagène.
- La phase catagène correspond à la période de repos des cellules. Le cheveu n’évolue plus. Elle s’étend environ sur 3 semaines.
- La phase télogène : cette dernière étape conduit (après plus ou moins 3 mois) à la chute du cheveu. La place laissée permettra à un nouveau follicule en phase anagène d’apparaître.
Ainsi en moyen, les cheveux grandissent en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois en moyenne.
Comment prendre soin de ses cheveux ?
Nous avons en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux sur notre tête, et nous en perdons environ 50 par jour. Ils sont sensibles à plusieurs éléments comme le soleil, et plus précisément les UV, la chaleur du sèche-cheveux et les températures extrêmes qui les stressent et les affaiblissent.
Pour avoir une belle chevelure, il est conseillé de suivre une alimentation équilibrée en veillant à l’apport en protéine, calcium, fer et en fibre. Il faut aussi choisir des shampoings et masques capillaires à la nature des cheveux. En effet, les bouclés, frisés, secs ou encore gras, n’ont pas les mêmes besoins. Appliquer un produit non adapté peut les abimer.
De plus, les professionnels déconseillent de laver sa toison tous les jours. Des shampoings trop fréquents éliminent le sébum présent sur la longueur. L’élimination de cette substance naturelle les rends secs et cassants. Les personnes qui ont les cheveux "normaux", peuvent laver leur chevelure tous les deux ou trois jours. La production de sébum est moins chez les personnes ayant les cheveux secs ou crépus. Pour eux, il est recommandé de faire un shampoing hebdomadaire seulement. Si vous avez les cheveux gras, la consigne est d’essayer de se les laver qu’un jour sur deux.
Par ailleurs, quelle que soit la nature du cheveu, si vous avez des activités salissantes ou qui ont provoqué une forte transpiration, il ne faut pas hésiter à passer sous la douche pour retirer les souillures cumulées dans la journée... même si votre shampoing date de la veille.
Pour éviter d'abimer vos cheveux, il est aussi préférable d'éviter d'abuser des 5 coiffures présentées dans notre diaporama.
Les décolorations importantes et répétées
Une décoloration, des mèches… voici une bonne manière de donner du peps à sa coiffure. Mais certains produits chimiques utilisés pour obtenir l’effet souhaité comme l’ammoniaque et l’eau oxygénée, agressent la fibre capillaire en son cœur et rendent les cheveux très cassants.
Chignon plein de laque
Le chignon, coiffure reine des mariages et autres célébrations, est souvent un assemblage complexe. Pour assurer sa tenue, on a tendance à ne pas lésiner sur la laque. Attention aux mains trop lourdes : “les laques contiennent souvent de l’alcool ce qui agresse le cheveu et peut aussi l'empêcher de respirer”, explique Nathalie coiffeuse.
Les queues de cheval
L'élastique - outil phare des queues de cheval - n'est pas l'ami de nos tignasses. S’il est très serré, il peut exercer une pression excessive sur les follicules pileux et les affaiblir. De plus, il provoque aussi de nombreuses casses lorsqu’on l'enlève… surtout si les cheveux sont fragilisés et/ou secs.
Les tresses très appréciées l'été
"En vacances aux Antilles ou en Afrique, on peut être tenté d’en profiter pour se faire faire des tresses africaines. C’est mauvais pour les cheveux de type européen. Le bulbe est tiré en arrière et peut priver les cheveux d’oxygène. Si on garde cette coiffure longtemps, cela fragilise fortement les cheveux”, met en garde la coiffeuse.
Le brushing
Le brushing nécessité l’intervention d’un sèche-cheveux. Mal utilisé, il est nocif pour les fibres capillaires. Une chaleur trop forte va les assécher. Pour les protéger pendant cette étape, il faut penser à pré-secher les cheveux avec une serviette et utiliser les bons accessoires. Pour un brushing lisse, il faut le concentrateur d'air.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.