5 trucs pour maigrir des fesses

Nous sommes nombreuses à porter un regard sévère sur notre postérieur et à le trouver trop gros. Pour éviter de passer l’été à le cacher sous un paréo ou des vêtements amples, quelques astuces permettent de maigrir des fesses.
5 trucs pour maigrir des fesses

Kim Kardashian et ses fesses ultra-rebondies inondent les Unes des magazines et les réseaux sociaux. Toutefois, lorsqu’on n’a pas l'aplomb, les vêtements et les coachs sportifs d’une influenceuse, il n’est pas toujours évidemment d’assumer son derrière potelet à la plage. Des astuces, présentées dans notre diaporama, permettent de perdre la graisse qui s’y est installée.

Fesse : attention à la sédentarité 

Près de 7 Françaises sur 10 (67%) ont avoué ne pas aimer certains aspects de leur silhouette lors d’un sondage mené par YouGov et le site de rencontre Meetic en 2016. Et les fesses font partie de ces zones où les femmes portent un œil critique. 

Malheureusement, parvenir à faire perdre quelques centimètres à son postérieur n’est pas une mince affaire. Les fesses - tout comme l’abdomen et les cuisses - est une zone importante de stockage de la graisse chez les femmes. 

Elle se place sous la peau, mais également entre et au cœur des muscles qui forment le fessier. Le tissu adipeux présent abrite le plus souvent des triglycérides, réserves énergétiques importantes pour le corps.

De plus, sans grande surprise, la sédentarité n’aide pas avoir de jolies fesses. Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv avaient mis en avant que les heures passées assises (à son bureau, dans sa voiture ou son canapé) favorisent l’accumulation de la graisse. Sous le poids supporté par les muscles fessiers dans la position assise, les cellules adipeuses se développent plus et plus rapidement. L’équipe avait mesuré jusqu'à 50% de triglycérides en plus, surtout quand l'alimentation est trop sucrée.

Des muscles fessiers actifs pour un derrière tonique

Pour venir à bout de cette graisse disgracieuse au niveau du postérieur et des hanches et tonifier ces muscles, il faut tout simplement inverser la balance de dépense énergétique. En plus d'adopter une alimentation équilibrée, il est conseiller de faire des exercices permettant de renforcer les muscles présents dans cette partie du corps.

Appelés les muscles fessiers, il y en a trois types différents :

  • Le muscle grand glutéal (anciennement appelé grand fessier) : il s’agit du muscle le plus puissant et le plus volumineux du corps. Son rôle principal est de stabiliser le bassin et de garder le tronc dans le prolongement du bassin en position debout.  C’est lui qui donne un aspect bombé aux fesses.
  • Le moyen glutéal (ou moyen fessier) : il est situé sur le côté, en dessous du grand fessier. Il est un des muscles qui rattache la jambe au tronc au niveau de la fesse. Il sert au contrôle tridimensionnel du bassin, mais également à absorber les chocs lors de l’appui sur un pied.
  • Le petit glutéal (ou petit fessier) : de forme triangulaire et aplati, ce muscle se trouve en profondeur et est moins développé que les autres. Il a un rôle similaire au muscle moyen fessier.

Pour faire travailler l’ensemble de ces muscles et faire fondre la graisses dans les fesses, il faut varier les exercices. Certains sont par exemple, dédiés aux muscles du haut, d’autres aux muscles situés sur le côté. Ils sont présentés dans notre diaporama.

Courir

1/5
5 trucs pour maigrir des fesses

Courir est un excellent moyen de brûler des calories et donc de la masse graisseuse sur l’ensemble du corps. Par exemple, une femme de 60 kg qui court pendant 1 heure à 10 km/h dépense environ 600 kcal. 

De plus, ce sport est particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent maigrir des fesses, car il tonifie les muscles fessiers et ceux des jambes. Ainsi en plus de perdre la graisse accumulée, il donne aux cuisses et aux fesses une forme plus définie.

Monter les escaliers

2/5
5 trucs pour maigrir des fesses

Privilégier les escaliers aux ascenseurs permet d’affiner vos fesses facilement. Cela permet de booster le tonus des muscles fessiers et ceux du haut des jambes.

De plus, une étude du British Journal of Sports Medicine a révélé que même monter quelques marches par jour avait des bienfaits notables sur la santé.

Les femmes participant à l'expérience montaient des escaliers à un rythme de 90 pas par minute pendant environ deux minutes à chaque fois. Elles le faisaient une fois par jour, cinq jours par semaine pendant la première semaine de l'étude. Aux semaines sept et huit, elles grimpaient les escaliers cinq fois par jour, cinq jours par semaine (soit 10 min d’exercice). Les chercheurs ont remarqué une amélioration de l'oxygénation ainsi qu’une baisse du mauvais cholestérol.

Les squats

3/5
5 trucs pour maigrir des fesses

Les squats font partie de nombreux programmes d'exercices lorsqu’on souhaite redessiner son postérieur. Cela est probablement dû à leur capacité à faire travailler plusieurs muscles dans les fesses, les jambes et l'abdomen en même temps.

Comment faire des squats ?

- placez-vous debout en ayant les pieds dans le même alignement que vos épaules ;

- regardez droit devant vous les bras tendus ;

- inspirez puis fléchissez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol, (le poids du corps doit reposer sur les talons) ;

- puis remontez afin de revenir à la position debout du départ. Il faut expirer pendant la remonter.

Durant tout l’exercice, il faut veiller à garder le dos légèrement cambré et la poitrine sortie. Il ne faut surtout pas avoir le dos arrondi ou être penché en avant.

L’idéal est de faire 4 séries de 20 répétitions avec une minute de récupération entre les séries. Il est possible d’augmenter progressivement le nombre de répétitions (30, 40, 50...).

Les fentes

4/5
5 trucs pour maigrir des fesses

La fente semble simple, mais c'est un mouvement très efficace qui fait travailler fortement les grands muscles fessiers.

- Tenez-vous debout, les pieds joints.

- Faites un grand pas.

- Pliez votre genou avant à 90 degrés.

- Posez votre genou arrière vers le sol.

- Soulevez votre talon arrière afin d'être appuyé sur l’avant du pied.

- Tenez la position quelques secondes.

- Revenez à votre position de départ puis recommencer le mouvement avec l’autre jambe.

Vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant un haltère dans chaque main.

Voir la suite du diaporama

Un exercice pour muscler les fesses et le ventre

5/5
5 trucs pour maigrir des fesses

Cet exercice permet de faire travailler les fessiers, mais également le ventre.

- Mettez-vous à quatre pattes, les genoux et les mains au sol

- La tête doit être dans le prolongement du dos et le regard vers le sol.

- Tendez une des jambes à l'horizontal en contractant le fessier. 

- Gardez cette position 5 secondes puis descendez la jambe lentement.

- Recommencez l’exercice avec l’autre jambe.

Faites 20 fois cette série.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.