Allergie
Allergie : Comprendre
Il existe deux types de réactions allergiques :
- les réactions instantanées, provoquées par une substance absorbée par l'organisme, en avalant ou en respirant par exemple ;
- les réactions retardées, provoquées par ce que l'on a touché. Elles surviennent entre 48 et 96 heures après le contact.
Les réactions allergiques peuvent se manifester ainsi :
Réactions instantanées :
- urticaire (plaques lisses ressemblant à des piqûres de moustique, blanches au centre et rouges sur le pourtour ; elles apparaissent sur tout le corps, se déplacent d'heure en heure et s'accompagnent de démangeaisons) ;
- conjonctivite (larmoiement, yeux rouges, irritation) ;
- rhinite allergique ou "rhume des foins" (congestion, picotement, éternuement et écoulement nasal) ;
œdème (enflure) aux lèvres, à la gorge ou sur les paupières ;
- troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées).
Réactions retardées :
- dermatite de contact (vésicules, rougeurs et démangeaisons aux endroits de contact ; des squames, des fissures suintantes et des croûtes apparaissent aussi parfois).
Allergie : Causes
Facteur génétique
Les chercheurs ignorent encore les causes véritables des allergies. Toutefois, il est prouvé que l'hérédité joue un rôle important. On n'hérite pas nécessairement des allergies de ses parents, mais on hérite de la tendance à faire de l'allergie.
Chez un enfant, le risque de faire un jour des allergies est de 30 % à 40 % si l'un de ses deux parents en souffre lui aussi ; si les deux parents sont atteints, les risques pour l'enfant grimpent jusqu'à 80 %.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.