L'angine de poitrine, c'est quoi exactement ?

L'angine de poitrine fait partie des maladies coronariennes. Également appelée angor, l'angine de poitrine correspond à la douleur caractéristique de l'insuffisance de circulation du sang dans les artères. Explications.
Sommaire

De l'artériosclérose à la crise cardiaque, en passant par l'angine de poitrine

L'angine de poitrine fait partie des maladies coronariennes, lesquelles commencent par des altérations des artères (artériosclérose et athérosclérose). Ces dernières entraînent une mauvaise circulation sanguine (ischémie), des douleurs (angine de poitrine), voire aussi parfois une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

L'artériosclérose

L'artériosclérose correspond à un durcissement des artères. Avec l'âge, les artères perdent progressivement leur élasticité, ce qui restreint la circulation sanguine.

L'athérosclérose

L'athérosclérose entrave également la circulation sanguine en rétrécissant le diamètre des artères. Il s'agit ici d'un épaississement des artères par des dépôts graisseux et d'autres substances (plaque d'athérome), pouvant provoquer une ischémie et une angine de poitrine, voire une crise cardiaque lorsque l'artère est rétrécie à plus de 70%, ou un accident vasculaire cérébral si la plaque d'athérome se détache pour aller boucher une artère cérébrale.

L'ischémie

L'ischémie est le terme médical désignant une mauvaise oxygénation des organes en raison d'une circulation sanguine déficiente due à une athérosclérose notamment.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : American Heart Association, www.americanheart.org.