Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?
A quoi est due la douleur de l'arthrose ?
L'arthrose est un rhumatisme lié à l'usure du cartilage articulaire, favorisée par le vieillissement des articulations.
Environ quatre millions de Français sont concernés par l'arthrose qui touche le plus souvent :
- la colonne vertébrale,
- la hanche,
- le genou,
- les doigts.
La douleur en est dans la plupart des cas le principal symptôme et également le premier à apparaître.
Le cartilage recouvrant les os qui composent une articulation est soumis à des phénomènes d'érosion qui, à l'état normal, sont compensés par des phénomènes de construction. Avec l'âge, cet équilibre n'est plus assuré et si l'érosion devient trop importante, le cartilage articulaire s'abîme et s'use.
Résultat : lorsqu'elles sont sollicitées, les surfaces articulaires glissent mal les unes par rapport aux autres et une douleur apparaît, à la mobilisation de l'articulation. Il s'agit d'une douleur de type « mécanique », c'est-à-dire qu'elle augmente lors d'une activité physique et qu'elle diminue au repos.
Cette douleur s'accompagne d'un enraidissement de l'articulation, celle-ci devient plus difficile à mobiliser.
Le patient est de plus en plus gêné dans sa vie quotidienne. Une inflammation locale, touchant la synoviale, peut également entraîner une douleur, on parle de « poussée congestive ».
Evaluer la douleur de l'arthrose pour mieux la soulager
Il est très important pour le médecin d'évaluer précisément les caractéristiques de la douleur, afin d'en trouver la cause.
Cette évaluation lui permettra également de déterminer le traitement à prescrire et d'en suivre les effets.
L'examen clinique est évidemment essentiel car la mobilisation de l'articulation atteinte déclenche une douleur que l'on peut évaluer. Le médecin peut également utiliser des échelles qui permettent de mieux préciser l'intensité de la douleur.
- Avec « l'échelle verbale simple », il vous sera demandé de donner une note à la douleur , comprise entre 0 et 3 : 0 correspond à l'absence de douleur et 3 à une douleur très intense.
- « L'échelle visuelle analogique » fait appel à une réglette qui comporte deux faces : le médecin vous demande d'indiquer avec un curseur l'intensité de la douleur ressentie et il lit au verso de la réglette la valeur indiquée par le curseur, cotée de 0 à 100 ; la douleur est considérée comme modérée en cas de valeur inférieure à 40, importante de 40 à 70 et très intense au-dessus de 70.
L'évaluation par ces échelles sert également de référence pour les consultations suivantes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.