Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.
© Istock
Sommaire

Rappel sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie fréquente (jusqu'à 3 % environ de la population), qui touche préférentiellement les femmes (4 femmes pour 1 homme), entre 40 et 50 ans. La fibromyalgie est un syndrome douloureux diffus. Autrement dit, les fibromyalgiques ont mal partout la plupart du temps. Un des problèmes avec la fibromyalgie est que son origine n'a pas été formellement identifiée. En conséquence, on ne sait pas la prévenir ni véritablement la traiter.

Fibromyalgie et activités physiques

Concernant les activités physiques, il est évident que le fait de souffrir continuellement empêche les patients de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Il s'agit ici d'un véritable cercle vicieux : la douleur empêche les fibromyalgiques de bouger, mais moins ils bougent, plus ils ont mal. D'où l'intérêt de cette étude, montrant que cela vaut vraiment la peine de faire de l'activité physique tous les jours.

L'activité physique réduit la douleur des fibromyalgiques d'un tiers !

Cette étude a porté sur 84 personnes atteintes de fibromyalgie depuis plusieurs années et ayant un niveau d'activité physique faible. La moitié d'entre eux devait intégrer dans leurs journées un total de 30 minutes d'activités physiques de leur choix : marche, ménage, jardinage, sport, etc. Plus précisément, il s'agissait de 30 minutes d'activités 5 à 7 fois par semaine avec un début progressif, à savoir seulement 5 minutes la première semaine, puis 5 minutes de plus chaque jour.

20% d'endurance en plus

Au bout de 2 mois, les fibromyalgiques actifs ont augmenté leur nombre de pas quotidiens de 54% (port d'un podomètre). Ils ont également vu leur endurance augmenter de 20%, et leur perception douloureuse diminuer de 35%. Leurs limitations physiques ont aussi été réduites de 18%.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fontaine KR et coll., Arthritis Res Ther. 2010 Mar 30;12(2):R55.