Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !
Une boule dans le sein : est-ce un adénofibrome ?
Formé d'un mélange de tissus glandulaires et de tissu fibreux, l'adénofibrome est fréquent chez les jeunes femmes depuis la puberté jusqu'à la trentaine. Il se manifeste sous la forme d'une boule pouvant aller de 1 à 5 cm. Cette boule est lisse, régulière et élastique. Elle est mobile et glisse sous le doigt. Elle peut être unique ou multiple et devenir douloureuse.
Cette boule dans le sein a tendance à grossir avec les variations hormonales, lors des règles, avec la prise de la pilule ou une grossesse.
Le diagnostic d'adénofibrome est confirmé par une échographie ou une mammographie.
Chez les femmes jeunes, une surveillance est préconisée. En cas de gêne esthétique ou de douleur, on peut procéder à une ablation. Chez les femmes plus âgées (au-delà de 35 ans), l'ablation est plus fréquente car un adénofibrome peut cacher une petite tumeur maligne.
Est-ce un kyste ?
Unique ou multiple (sein polykystique), le kyste est dû à une dilatation d'un canal galactophore (conduisant le lait). Il est fréquent chez les femmes de 40 ans jusqu'à la ménopause (en l'absence d'un traitement hormonal substitutif).
La taille d'un kyste est variable, allant de quelques millimètres à quelques centimètres et varie en fonction du cycle hormonal. Cette petite boule dans le sein est bien limitée, elle est mobile à la palpation (elle roule sous le doigt). Parfois douloureuse, elle a aussi la caractéristique d'apparaître brutalement.
La présence d'un kyste ne nécessite pas d'intervention dans la grande majorité des cas. En cas de gêne ou de douleur, un traitement hormonal peut être prescrit ou le kyste vidé de son contenu par cytoponction. Dans tous les cas, une surveillance s'impose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.