INTERVIEW : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sein...
- 1 - e-sante : Pourquoi organisez-vous une journée d'information pour le grand public sur les affections du sein, quels sont vos objectifs ?
- 2 - e-sante : Lors de cette journée, vous présenterez tous les progrès récents tant en matière de prévention que de traitement du cancer du sein. Sommes-nous sur la bonne voie ?
- 3 - e-sante : Quels sont les grands progrès à attendre pour demain, tant en terme de surveillance que de prise en charge ?
- 4 - e-sante : Que dire enfin à celles qui suivent un traitement hormonal substitutif et qui ont pu être inquiétées par différentes actualités médicales récentes ?
e-sante : Pourquoi organisez-vous une journée d'information pour le grand public sur les affections du sein, quels sont vos objectifs ?
Pr Marc Espié : 30 à 35 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans en France. Il s'agit donc d'un problème de santé publique et il est très important que les femmes y soient sensibilisées. Par ailleurs, en dehors des mammographies, ce sont souvent elles qui découvrent leur tumeur.
e-sante : Lors de cette journée, vous présenterez tous les progrès récents tant en matière de prévention que de traitement du cancer du sein. Sommes-nous sur la bonne voie ?
Pr Marc Espié : La lutte contre les cancers et notamment du sein est une longue marche. Nous progressons à petits pas tant dans le domaine du traitement que du dépistage. Mais chaque petit pas est important. Quant à la généralisation du dépistage mammographique, celui-ci va permettre de découvrir des tumeurs de plus en plus petites et ainsi de les traiter à un stade précoce et donc d'éviter les traitements complémentaires de type chimiothérapie ou hormonothérapie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.