Sport : prenez soin de vos seins !
Sport et seins, attention aux traumatismes
Plus les femmes pratiquent du sport, plus leur risque de développer un cancer du sein diminue. De ce point de vue, les sportives détiennent un avantage certain par rapport aux sédentaires.
En revanche, lors de l'activité physique, les seins sont souvent exposés à des traumatismes. Par exemple, les sports collectifs s'accompagnent d'un risque de chute ou de choc, tandis que lors de la conduite automobile, c'est la ceinture de sécurité qui peut blesser les seins, sans parler des sports pratiqués trop intensivement (vélo et jogging en milieu froid et humide).
De tels traumatismes peuvent donner lieu à des hématomes de taille variable. Ils sont généralement résorbables en quelques semaines, mais sont susceptibles de laisser des calcifications. Or de telles calcifications posent ultérieurement des difficultés lors du diagnostic de cancer du sein par mammographie.
En effet, si les traumatismes ne peuvent pas être à l'origine d'une tumeur, ils sont susceptibles de brouiller les images de radiographie et d'interférer avec le dépistage mammographique d'une tumeur du sein.
Deux solutions pour prévenir les traumatismes du sein
Pourtant, pas question de conseiller l'arrêt du sport. En revanche, on recommande deux choses :
1) Après tout traumatisme au niveau du sein, il est vivement conseillé de passer une échographie.
2) De porter un soutien-gorge adapté qui évite les douleurs (fréquentes chez les femmes, notamment en cas de forte poitrine) et les chocs.
Celui-ci doit avoir de larges bretelles, non élastiques, solides et donc sans dentelle, et enfin non croisées dans le dos.
Par ailleurs, tout rembourrage est à privilégier.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.