Angiographie numérisée /Artériographie conventionnelle
- 1 - Où sont réalisés ces examens ?
- 2 - Quels sont les principes des différentes artériographies ou angiographie ?
- 3 - Quelles sont les informations apportées par l'angiographie ?
- 4 - Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
- 5 - En pratique, comment s'effectue une angiographie ?
- 6 - Combien de temps dure l'examen ?
Où sont réalisés ces examens ?
Ces examens sont réalisés dans un centre public ou privés spécialisé dans les explorations vasculaires. Ces techniques nécessitent la présence d'un radiologue spécialisé pour réaliser ce type d'exploration et l'existence d'une structure médicale permettant la prise en charge immédiate de la personne si une hospitalisation était nécessaire.
La coronarographie peut se faire en ambulatoire (hospitalisation de jour) mais dans ce dernier cas, elle nécessite la présence d'une tierce personne pour le retour à domicile. Dans les autres cas ou selon l'état général du patient, une hospitalisation de 24 à 48 heures est indispensable.
Quels sont les principes des différentes artériographies ou angiographie ?
Une angiographie est un examen radiologique de la lumière d'un vaisseau (une artère ou une veine), rendu opaque à la radiographie grâce à l'injection d'un produit de contraste iodé. On parle plus spécifiquement d'artériographie lorsque les vaisseaux étudiés sont des artères.
La quasi-totalité du système artériel de l'organisme peut ainsi être explorée. L'artériographie est actuellement presque toujours supplantée par l'angiographie numérique (ou angiographie digitalisée ou numérisée) : cette technique plus sophistiquée se base sur l'utilisation couplée de la radiographie et du traitement informatique (numérisation) de l'image. Dans tous les cas, les images sont acquises sur un écran de télévision et les meilleures sont ensuite imprimées. Toutes les images réalisées peuvent être stockées et certaines sont ensuite réinterprétées à distance de l'examen si besoin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.