IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique)
- 1 - Où est réalisée une imagerie par résonance magnétique nucléaire ?
- 2 - Quel est le principe de l'IRM ?
- 3 - Quelles sont les informations apportées par l'IRM ?
- 4 - Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
- 5 - En pratique, comment s'effectue une IRM ?
- 6 - Combien de temps dure l'examen ?
- 7 - Pour en savoir plus
Où est réalisée une imagerie par résonance magnétique nucléaire ?
Une imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est réalisée dans les centres de radiologie équipés de cet appareil. La technologie de l'IRM étant encore relativement récente (1985) et coûteuse, tous les centres de radiologie n'en disposent pas et les délais d'attente sont souvent très longs (de nombreux mois d'attente dans certaines régions peu équipées !)
Quel est le principe de l'IRM ?
L'IRM est une technique d'investigation très performante, parfaitement indolore et sans danger. L'IRM n'utilise pas de rayons X, elle est basée sur le principe de la résonance magnétique des protons du corps humain au sein d'un champ électromagnétique. Ce dernier est créé par un aimant géant en forme de tunnel au sein duquel le patient est placé. Des ondes électromagnétiques provoquent une aimantation spécifique des noyaux d'hydrogènes présents en proportions diverses dans les tissus selon leur teneur en eau. Le signal émis par les protons, lors de leur retour à leur état de base, est à l'origine de la création des images.
Les images obtenues sont traitées par de puissants logiciels qui permettent de reconstruire des coupes transversales, sagittales et longitudinales. Ces images sont visualisées sur un écran puis transformées en clichés radiographiques.
Dans la plupart des cas, l'examen nécessite l'utilisation d'un produit opaque ou produit de contraste le gadolinium qui n'a pas les inconvénients des produits iodés injectés par voie veineuse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.