Artérite : plus de 50% des malades s'ignorent !
Dans le cadre de la lutte contre les maladies vasculaires, première cause de mortalité dans les pays développés, une vaste étude américaine a analysé la prévalence de l'AMI, le niveau de conscience de cette maladie et les risques cardiovasculaires associés. En regroupant tous les patients répondant aux critères de risque d'une artérite des membres inférieurs: âge supérieur à 70 ans, tabagisme ou diabète entre 50 et 69 ans, antécédent d'artérite ou de maladie cardiovasculaire (angor, infarctus du myocarde, revascularisation, accident vasculaire cérébral, thrombose veineuse, embolie pulmonaire), il s'avère que plus de la moitié des patients atteints d'AMI ne le savaient pas !Par ailleurs, l'AMI isolée touche plus souvent les femmes (60%) que les hommes. Dans l'ensemble des patients porteurs de l'affection, on note la coexistence fréquente d'une hypertension artérielle, d'une dyslipidémie, d'un diabète ou d'un tabagisme. Pour la majorité des patients touchés par l'AMI mais indemnes d'autres pathologies cardiovasculaires, le diagnostic d'AMI n'avait encore jamais été réalisé.
Un programme de sensibilisation à mettre en place
Comme pour l'hypertension ou le dosage du cholestérol, il est aujourd'hui indispensable de sensibiliser médecins généralistes et grand public sur la détection de l'artérite. Une telle méconnaissance de l'AMI est un frein à la lutte contre les accidents ischémiques (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) car cette affection est un des principaux facteurs de risque de ces accidents pour lesquels on dispose de moyens de prévention primaire.
Une détection simple et fiable
La détection de l'artérite peut se faire à l'aide du Doppler. Il s'agit d'un appareil permettant de mesurer précisément la pression sanguine des membres. Simple d'utilisation et peu coûteux, cette méthode est rapide et fiable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.