Arthrite

Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain.La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se développe le plus souvent entre 40 et 60 ans.
Sommaire

Arthrite : Comprendre

L'arthrose en est la forme la plus courante. On peut définir l'arthrose comme l'usure du cartilage des articulations.

Lorsque le cartilage, qui sert d'amortisseur entre deux os, s'use et se détruit, les os s'entrechoquent et causent des douleurs, une perte de mobilité ou des déformations. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par l'arthrose, mais ce sont généralement celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux) et les petites articulations des doigts qui sont atteintes. L'incidence de la maladie s'accroît avec l'âge : 85% des personnes de plus de 70 ans en souffrent.

Les autres formes d'arthrite sont de type inflammatoire.

Ces affections se manifestent par l'inflammation de la membrane qui entoure le cartilage de l'os de l'articulation. Souvent, un liquide (le liquide synovial) est sécrété et s'accumule excessivement dans l'articulation. Les arthrites inflammatoires sont généralement chroniques (évolutives) et se rencontrent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes (trois fois plus). Il en existe plusieurs (lupus, maladie de Lyme, goutte) et les symptômes diffèrent de l'une à l'autre. Certaines formes sont associées à d'autres maladies, telles que le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin.

La polyarthrite rhumatoïde est la plus commune des arthrites de type inflammatoire.

Les principales manifestations de l'arthrite sont les suivantes :

Arthrose

  • douleur localisée aux articulations et, souvent, autour de celles-ci (douleur d'intensité variable) ;
  • sensation de raideur après une période d'inactivité (surtout au petit matin - généralement de courte durée, quelques minutes à peine) ;
  • difficulté à effectuer des tâches qui requièrent l'utilisation de la partie douloureuse ;
  • accentuation de la douleur en faisant une activité.

Polyarthrite rhumatoïde

  • douleurs intenses ou modérées et signes d'inflammation d'intensité variable au niveau des articulations douloureuses (enflure, chaleur, rougeur) ;
  • raideurs selon la période d'inactivité (de durée plus longue, généralement plus d'une heure) ;
  • douleur aux articulations lors des mouvements ;
  • se manifeste parfois par des crises d'inflammation aiguë ;
  • symptômes généralisés : fièvre, perte de poids, fatigue.

Arthrite : Causes

Arthrose

Usure ou destruction du cartilage

Une utilisation trop importante d'une articulation, reliée au type d'emploi exercé ou à la pratique intensive d'un sport, ou un traumatisme causé par un accident, peuvent provoquer l'usure ou la destruction du cartilage des os. Par analogie, on peut comparer l'arthrose à la combinaison des mécanismes de corrosion et de la rouille d'un métal. Une portion du cartilage disparaît et ce qu'il en reste est abîmé.

Anomalie du cartilage

Certaines personnes naissent avec un cartilage des os plus fragile, celui-ci s'use donc prématurément ou se détruit plus facilement. Des facteurs génétiques interviendraient dans l'apparition de cette anomalie.

Vieillissement

L'usure normale des articulations avec l'âge entraîne la présence d'arthrose pour beaucoup de personnes âgées.

Obésité

Une surcharge pondérale contribue à user le cartilage des articulations qui supportent le corps (hanches et genoux).

Polyarthrite rhumatoïde

Hérédité

On ne connaît pas encore les causes de la polyarthrite rhumatoïde, ni celles des autres arthrites de type inflammatoire. Toutefois, il semble que des facteurs génétiques soient en cause. Les agents qui déclenchent ou encouragent la persistance de l'inflammation ne sont toutefois pas connus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001