Baby blues

Le baby blues est une réaction post-natale fréquente, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement et de durée brève, de quelques heures à quelques jours. Cet état passager ne constitue pas une maladie, mais un moment de dépression pendant lequel s'installe la relation mère-enfant. Hypersensibilité et anxiété en sont les principaux signes et réclament avant tout une écoute attentive de la part de l'entourage.
Sommaire

Baby blues : Comprendre

Le baby blues survient dans les jours qui suivent l'accouchement et se manifeste par des "symptômes" variables d'une femme à l'autre :

  • crises de larmes sans raison apparente,
  • sautes d'humeur, idées tristes,
  • hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires faits par l'entourage,
  • irritabilité, anxiété sur ses capacités à pouvoir s'occuper du bébé,
  • difficultés à s'attacher au nouveau-né et sentiment de culpabilité,
  • accablement, découragement,
  • insomnie.

Baby blues : Causes

  • Cause hormonale : le baby blues est lié à la chute brutale des concentrations en oestrogènes et progestérone dans les quelques heures qui suivent l'expulsion du placenta, concentrations qui étaient très élevées durant la grossesse. Or, ces hormones ont un véritable effet antidépresseur. Ce bouleversement hormonal entraîne une perturbation importante de l'horloge interne et des émotions.
  • Cause psychologique : le baby blues est aussi liée au contrecoup de la grossesse et de l'accouchement, qui constituent des épreuves réellement fatigantes. Les jeunes mamans souffrent d'un manque plus ou moins important de sommeil et il est bien connu que la fatigue a des répercussions émotionnelles, comme l'irritabilité, l'hypersensibilité et la crainte de ne pas arriver à faire face. Passer du statut de femme enceinte à celui de mère n'est pas toujours facile. Devenir maman suppose de nouvelles responsabilités qui peuvent inquiéter. Sera-t-on à la hauteur ? Enfin, de nombreuses femmes sont désorientées, car elles constatent un décalage entre le bébé imaginé pendant la grossesse et le bébé qu'elles ont en face d'elles.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001