Bilan biologique, bactériologique, parasitologique, virologique d'une infection : les principes généraux
Qu'est-ce qu'une infection ?
Sous le terme d'"infection", est regroupé l'ensemble des modifications d'un organisme provoquées par la pénétration d'un germe. Les germes responsables sont très nombreux et variés : virus, bactéries, parasites, champignons. Une infection peut être localisée à un seul organe, par exemple une angine en cas d'infection de la gorge, une otite en cas d'infection des oreilles, etc ou bien elle peut passer dans le sang et être à l'origine d'une septicémie.Le diagnostic d'une infection repose avant tout sur la présence de symptômes comme la fièvre (presque toujours présente en cas d'infection bactérienne), une éruption cutanée (au cours de certaines infections virales comme la rubéole, la varicelle,...), des signes digestifs (diarrhée au cours de nombreuses infections virales, parasitaires ou bactériennes), respiratoires, etc.
Pourquoi un bilan d'une biologique d'une infection ?
Le bilan biologique d'une infection comporte deux aspects.
- Des examens « généraux » : ils contribuent à confirmer un état infectieux et souvent inflammatoire de l'organisme. Ces mêmes examens ont aussi une valeur d'orientation. En fonction du type de modification observée, en fonction de l'importance de la réaction inflammatoire, ils peuvent orienter le diagnostic vers une infection plutôt bactérienne que virale ou parasitaire par exemple.
- D'autres examens plus spécifiques contribuent à rechercher le germe à l'origine de l'infection, sur la base de prélèvements sanguins.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.