Bilan d'une maladie auto-immune
- 1 - Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?
- 2 - Quelles sont les différentes formes de maladies auto-immunes ?
- 3 - Qu'est-ce que l'auto-immunité ?
- 4 - Qu'est-ce que sont les auto-anticorps ?
- 5 - Pourquoi un bilan d'une maladie auto-immune ?
- 6 - Quels sont les examens biologiques d'un bilan d'une maladie auto-immune ?
Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?
Les maladies auto-immunes forment une famille de maladies très diverses d'expressions variées, qui ont toutes un mécanisme commun de constitution : l'auto-immunité. C'est l'auto-agressivité vis-à-vis de ses propres constituants qui est à l'origine de la maladie auto-immune.Le déclenchement et le développement d'une maladie auto-immune dépendent de la conjonction de plusieurs facteurs : un terrain génétique (association à certains types HLA, des déficits congénitaux en complément, des facteurs environnementaux (une infection virale ou autre,...), des paramètres psychologiques, etc).
Quelles sont les différentes formes de maladies auto-immunes ?
Parmi les maladies auto-immunes, on distingue différentes formes de maladies :
- Certaines sont localisées à un seul organe : ce sont des maladies « spécifiques d'organes » comme le diabète de type I (la réaction auto-immune est dirigée contre les cellules du pancréas), la thyroïdite d'Hashimoto et la maladie de Basedow (la réaction est dirigée contre les cellules de la thyroïde), etc.
- D'autres maladies auto-immunes ne sont pas spécifiques d'un organe. Les anticorps sont dirigés préférentiellement contre certains tissus ou viscères : articulations (polyarthrite rhumatoïde, polyarthrite chronique juvénile), muscles (polymyosite, dermatomyosite), peau (sclérodermie), etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.