Cancer du côlon
Cancer du côlon : Comprendre
Ses symptômes sont assez discrets au début et ne se manifestent que dans les formes avancées, alors qu'on obtient aujourd'hui de nombreuses guérisons quand il est pris en charge assez tôt. D'où l'intérêt du dépistage organisé et du dépistage personnalisé des personnes à risque par la coloscopie, la recherche de sang dans les selles et l'analyse génétique.
Du sang dans les selles ? Une constipation inhabituelle ? Un proche atteint de cancer du côlon ? Autant de raisons de consulter sans attendre et d'entreprendre un dépistage à la recherche d'un cancer.
Cancer du côlon : Causes
Les causes réelles du cancer du côlon sont encore mal connues. On sait qu'il y a probablement une conjonction de facteurs génétiques et environnementaux. Une personne qui a dans sa famille quelqu'un atteint d'un cancer du côlon a un risque accru de développer un cancer du côlon. Il existe même des cas de cancers "familiaux". Il s'agit de familles présentant des polypes multiples du côlon (polypose familiale) ou des cas de cancers multiples pouvant toucher d'autres organes que le côlon. Toutefois, dans la majorité des cas de cancer, on ne trouve pas de facteur familial, ce qui laisse penser que d'autres facteurs entrent en compte, notamment l'alimentation et le mode de vie.
Les facteurs protecteurs à mettre en place :
- Pratique régulière d’une activité physique.
- Alimentation riche en fibres (céréales complètes, fruits et légumes).
- Réduction des graisses animales (charcuteries), de la viande rouge, des grillades et des aliments fumés.
- Un taux suffisant de vitamine D.
- Prévention du surpoids et de l’obésité abdominale.
- Arrêt du tabac.
- Limitation de l’alcool.
- Limitation du sucre et des boissons sucrées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.