Capacité totale de fixation du fer par la transferrine [(CFT) ; coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS)]
Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler la prise de traitements à base de sels de fer, ou de contraceptifs oraux à base d'œstrogènes, qui peuvent augmenter la concentration de transferrine dans le sang (jusqu'à 30 %) et modifier les paramètres CFT et CS. Toutefois, les contraceptifs récents minidosés ont peu d'effets.
A quoi servent ces paramètres ?
La transferrine est la protéine de transport du fer assurant les échanges entre les différents tissus de l'organisme. La capacité totale de fixation du fer par la transferrine et la saturation en fer de la transferrine sont calculées à partir des résultats des dosages du fer et de la transferrine.
- CFT = Transferrine x 25
- CS = Fer / CFT
Ce sont des marqueurs du métabolisme du fer et permettent l'exploration de certaines formes d'anémies. La détermination du CS est particulièrement recommandée chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées pour évaluer les réserves en fer et suivre un traitement par sels de fer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.