La cellulite : pas seulement génétique !

Culotte de cheval et peau d'orange sont-elles héritées ? C'est au moins en partie vrai. Si nous voulons savoir comment nous allons vieillir, regarder mère et grand-mères donne souvent la réponse. Cependant, ce n'est pas une raison pour nous avouer vaincues, car la cellulite notamment, n'est pas seulement génétique !
Sommaire

La cellulite est bien génétique

La cellulite est la manifestation visible du stockage de graisse sous notre peau.

Les cellules graisseuses augmentent en volume et forment des amas que nous voyons - la fameuse peau d'orange.

La composante génétique est réelle : le nombre de cellules graisseuses et leur localisation est décidé dès notre naissance. Si la localisation compte tant, c'est que la peau d'orange se forme de préférence là où la peau est fine et fragile : cuisses, fesses, mais aussi sous les bras et autres.

Dans les autres régions du corps, les amas graisseux peuvent se former, mais la cellulite sera plus rare.

Il faut aussi souligner que la cellulite n'a pas uniquement un effet esthétique néfaste, elle engendre d'autres problèmes : les cellules graisseuses, trop grosses, bloquent la circulation du sang et l'élimination des toxines juste sous la surface de la peau.

Régime et sport : pas une solution miracle contre la cellulite

Selon les sources, les médecins évaluent la population féminine touchée par la cellulite entre 80% et 95%. C'est dire que le problème touche beaucoup de monde...… Et d'autant plus que la cellulite est résistante aux solutions habituelles d'amincissement :

Perdre du poids ?

Cela ne suffit pas. La graisse située dans la cellulite est apparemment faite pour servir de réserve ultime. C'est là que nous perdons en dernier quand nous faisons régime… et c'est là que nous reprenons en premier, à n'importe quel petit écart !

Faire du sport ?

C'est un peu plus utile, parce que les muscles sont tonifiés et la circulation sanguine améliorée. Du coup la peau est plus ferme et la cellulite moins apparente. Mais l'activité physique ne permet pas non plus de se débarrasser de la cellulite entièrement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.