Cheveux gras : du soin et de la douceur
A l'origine des cheveux gras : une hypersécrétion de sébum
Les cheveux gras sont dus à une sécrétion excessive de sébum qui va noyer le follicule pileux et se répandre le long de la tige capillaire, créant ainsi un aspect luisant de la chevelure.
Cette hypersécrétion, appelée séborrhée, a pour principale origine une production excessive d'hormones mâles ou une sensibilité exagérée des glandes sébacées à ces dernières.
Le stress, la pollution et des traitements inappropriés peuvent également être en cause et amplifier le phénomène.
Si pour lutter contre les cheveux gras les dermatologues prescrivent parfois des traitements à base d'anti-androgènes, la plupart du temps cependant, seuls des soins locaux adaptés permettent d'en venir à bout. Il s'agira en outre d'éviter les facteurs qui contribuent à accentuer la séborrhée.
En cas de cheveux gras, alterner les shampoings neutres et traitants
Heureusement, contrairement aux idées reçues, le fait de se laver les cheveux souvent n'aggrave pas la séborrhée, pour peu que l'on utilise des shampoings doux et non détergents.
Les formules agressives sont en effet déconseillées car, en décapant la fibre capillaire, elles favorisent l'activité des glandes sébacées et la production de sébum. A contrario, les shampoings trop riches, comme les shampoings pour bébé par exemple, risquent de surgraisser le cheveu et sont donc également à proscrire.
L'idéal est de choisir un shampoing neutre (pour cheveux dits normaux), à alterner une ou deux fois par semaine avec un shampoing spécifique pour cheveux gras.
Ceux-ci sont à base de substances qui assainissent le cuir chevelu sans le décaper (bois de panama, ortie blanche, produits soufrés ou autres) et régularisent la sécrétion de sébum.
De temps à autre, posez un masque anti-séborrhéique (à base d'argile par exemple) après le shampoing, afin de traiter le cheveu en profondeur.
Après le lavage, rincez toujours soigneusement les cheveux à l'eau froide pour resserrer les écailles. Bannissez l'eau très chaude et le sèche-cheveux (sauf en position froide), qui activent les glandes sébacées et accentuent l'aspect gras de la chevelure.
Pour le coiffage, privilégiez le naturel et oubliez tout ce qui accentue la luisance, comme les gels ou les produits coiffants à base d'huile.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.