Chute de cheveux : 10 coiffures qui la cachent
Brosse, vêtements, oreiller, siphon de la douche… Vous retrouvez vos cheveux partout et votre chevelure en devient de moins en moins dense ? Il est difficile pour vous de voir votre “crinière” perdre de sa superbe. Il n’est pas forcément nécessaire de cacher votre problème capillaire sous un bonnet ou de vous précipiter chez un spécialiste de la greffe. Certaines coiffures, présentées dans notre diaporama, peuvent aider à cacher votre dégarnissement.
Chute de cheveux : quand s’inquiéter ?
Nous avons plus de 100 000 follicules pileux sur notre tête. Pas la peine donc de paniquer, si vous en perdre quelques-uns. D’autant plus que la chute fait partie de leur cycle de vie.
Les experts de Schwarzkopf expliquent sur leur site : "Chacun de ces cheveux traverse différentes phases au cours de leur vie, notamment la phase de la chute au cours de laquelle environ 15 % des cheveux sont remplacés par de nouveaux. Ainsi, chaque cheveu a une durée de vie limitée dans le temps : de deux à six ans. La chute de cheveux chez la femme est donc tout à fait naturelle et normale".
La situation devient préoccupante si vous vous en perdez plus de 100 cheveux par jour ou alors si votre chevelure se fait de plus en plus clairsemer. Si le facteur héréditaire est important, surtout chez les hommes, d’autres éléments peuvent être responsables de ce trouble. On peut entre autres citer :
- Une carence nutritionnelle : les cheveux ont besoin de nombreux nutriments pour être en bonne santé. Les régimes alimentaires déséquilibrés sont ainsi néfastes pour eux. Pensez entre autres à faire le plein de vitamine A, de fer, de zinc ou de protéine.
- Les changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause.
- Le stress.
- Une fièvre importante.
- Certains médicaments.
- Se faire fréquemment des coiffures trop serrées comme des chignons, des queues-de-cheval ou encore les tresses.
N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un dermatologue si la chute de cheveux persiste ou devient de plus en plus importante. En attendant, plusieurs coiffures que vous pouvez retrouver dans notre diaporama peuvent aider à cacher les pertes de cheveux déjà visibles.
La coupe au bol
View this post on Instagram
La coupe courte fait peur aux femmes qui perdent leurs cheveux. Toutefois, elle a l'avantage de redonner du peps aux follicules pileux. Par ailleurs, n'étant pas alourdis par leur poids, les cheveux ont plus de volume.
Carré avec une frange
View this post on Instagram
Les femmes qui veulent garder de la longueur peuvent miser sur un carré avec une frange.
Le carré plongeant
View this post on Instagram
Le carré plongeant est une autre possibilité.
Pour les hommes, la coupe vintage !
View this post on Instagram
Les hommes qui ont les golfes apparents peuvent opter pour la coupe Vintage de Jon Hamm dans Mad Men. Elle estompe les calvities naissantes...
Raie sur côté
Cette coiffure marche aussi bien pour les femmes que les hommes. Si un dégarnissement apparait sur le crâne, faire une raie sur le côté permet de masque en partie le côté dégarni.
Les balayages
View this post on Instagram
Une coloration permet également de redonner de la texture à la chevelure. Le balayage est particulièrement recommandé. Lors du choix de la couleur, il faut toutefois éviter les teintes trop foncées ou trop claires.
Les franges epaisses
View this post on Instagram
Avoir une frange épaisse permet de porter l'attention sur cette partie du visage, et non le reste de la chevelure.
Pour les hommes, osez la coupe très courte
View this post on Instagram
Au lieu de tenter de cacher la calvitie, les hommes peuvent jouer avec et adopter la coupe ultra courte comme l'acteur Jason Statham.
La coupe pixie wavy
View this post on Instagram
Cette coupe pixie légèrement wavy permet de redonner une impression de volume.
La coupe mi-longue effilée
View this post on Instagram
Pour celles qui veulent garder de la longueur, il est possible de tenter la coupe mi-longue effilée. Elle donne une impression de volume également.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.