Coloration des cheveux : des teintures capillaires toujours toxiques…

Parmi ces substances : ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-2,5-diamine-sulfate, 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI, etc. Certaines sont tout simplement des cancérogènes bien connus, comme le formaldéhyde.
Coloration des cheveux : que risque-t-on à utiliser des teintures capillaires ?
Des réactions allergiques, dont certaines peuvent être graves. Attention, ces allergies peuvent apparaître même s’il est mentionné sur le produit « sans ammoniaque » et/ou «sans paraphénylènediamine», et même si aucune réaction n’est constatée avec une touche d’essai.
La composition des teintures capillaires est strictement encadrée par les autorités sanitaires européennes, ce qui n’a pas empêché l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) d’émettre des recommandations à destination du consommateur.
- Respectez scrupuleusement le mode d’utilisation du produit capillaire et les précautions d’emploi.
- En cas de picotements, sensation de brûlure et/ou démangeaisons, ou de toute autre réaction anormale, rincez immédiatement vos cheveux.
- Gardez l’emballage du produit pendant 1 mois, car en cas de réaction allergique, les informations qui y figurent seront utiles.
- Portez les gants fournis avec le produit.
- Évitez tout contact du produit avec les yeux, le visage, les oreilles, les mains ou toute autre partie corporelle.
- N’utilisez pas d’ustensiles en métal.
- Et enfin, pas de teinture capillaire chez les enfants de moins de 16 ans.
En conclusion, les teintures capillaires ne sont pas des produits anodins. N’en abusez pas et respectez bien les mesures de précautions. Ceci dit, certains coiffeurs utilisent des produits beaucoup moins toxiques que d’autres. Ca vaut le coup de leur demander conseil !