Cosmétiques : petites indiscrétions et révélations
- 1 - Le cosmétique le plus étonnant ?
- 2 - Le cosmétique le plus ancien ?
- 3 - Le cosmétique le plus vendu ?
- 4 - Le cosmétique le plus futuriste ?
- 5 - Le cosmétique le plus culte ?
- 6 - Le cosmétique dernier-né ?
- 7 - Le cosmétique le plus "star" ?
- 8 - La première crème antiride ?
- 9 - Le cosmétique le plus "glamour" ?
- 10 - Le premier cosmétique pour homme ?
- 11 - L’actif le plus inattendu ?
- 12 - Le cosmétique le plus inutile ?
- 13 - Le cosmétique le plus dangereux ?
- 14 - L’actif le plus utilisé dans les cosmétiques ?
Le cosmétique le plus étonnant ?
Dr Couteau : Dans les années 1930 est née une gamme de cosmétiques radioactifs. On trouvait du thorium et radium dans les cosmétiques Tho-radia (produits anti-âge et d’hygiène). Difficile à imaginer, de nos jours où les compositions des cosmétiques sont passées à la loupe, que de tels produits aient pu être mis sur le marché et aient même connu un réel succès**.
Aujourd’hui, les actifs étonnants ne manquent pas. La bave d’escargot, présente dans un sirop antitussif (Hélicidine®), se retrouve dans plusieurs cosmétiques. Or, cette bave est constituée en majorité d’eau et les concentrations en ingrédient actif (l’allantoïne) sont extrêmement faibles. Pour avoir la concentration en allantoïne retrouvée habituellement dans les cosmétiques, il faudrait 200 litres de bave d’escargot !
Parmi les autres ingrédients étonnants figurent les métaux précieux (or, pierres précieuses ou semi-précieuses) dont les propriétés anti-âge n’ont pas été démontrée pour autant.
Le cosmétique le plus ancien ?
Difficile d’être péremptoire en la matière. Savons, parfums, produits de maquillage des yeux et des lèvres accompagnent l’homme et la femme depuis les débuts de leur histoire. Si la forme galénique évolue avec le temps, la fonction première reste la même : embellir celui ou celle qui y a recours.
Les philosophes Aristote et Hippocrate se piquent de trouver la cause de la chute des cheveux. Le poète latin Ovide s’adresse à la "foule de ses élèves" qui se composent de "belles et de laides" et leur offre des conseils pour améliorer leur aspect. Pline l’Ancien vante les mérites de l’huile de myrobolan, connue de nos jours sous le nom d’huile de moringa... Les cosmétiques intéressent, y compris des gens parmi les plus sérieux, depuis des siècles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
D’après un entretien avec Céline Couteau, maîtresse de conférences à la faculté de pharmacie de Nantes où elle enseigne la cosmétologie, MMS (Laboratoire mer molécules santé) EA 2160 (Nantes)