Crème solaire : le bon moment, la bonne quantité
Opération crème solaire
La période estivale a démarré en force. Comme tous les ans, les vacanciers vont devoir s’équiper de leur chapeau, lunettes et de leur crème solaire. Le choix de celle-ci doit répondre au type de peau de chacun (le phototype). Plus elle est claire avec de nombreuses taches de rousseur ou grains de beauté, plus l’indice doit être élevé. De même, plus l’intensité des UV auxquels on va être exposé est importante, plus l’indice doit être fort : haute montagne, bord de mer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Une fois la crème en poche, encore faut-il l’appliquer en quantité suffisante et au bon moment. Explications.
Quel est le bon moment ? Quelle quantité de crème solaire appliquer ?
Le bon moment
Pour être bien protégé, la crème solaire doit être appliquée une demi-heure avant l’exposition. La durée de la protection varie entre 4 et 8 heures selon les produits, mais aussi en fonction de l’humidité ambiante et de l’importance de la transpiration.
Autrement dit, il faut régulièrement renouveler l’application, idéalement toutes les deux heures sur la plage. Il est aussi impératif de renouveler l’application après chaque baignade.
Si vous devez utiliser en même temps un produit anti-moustiques sous les tropiques notamment, vous devez appliquer en premier la crème solaire, puis attendre 20 minutes avant de poser l’anti-moustiques.
La bonne quantité
Enfin, l’efficacité de la crème solaire dépend aussi de la quantité appliquée sur la peau. L’Agence nationale de sécurité du médicament recommande au moins 2 mg par centimètre carré de peau, ce qui équivaut à 6 cuillères à café de crème pour la totalité du corps pour un adulte de taille moyenne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.