Crèmes autobronzantes, pour ou contre ?
Des avantages ...
Les autobronzants colorent les couches superficielles de l'épiderme, mais sans solliciter les mécanismes de défenses naturels de la peau. Ainsi, ils permettent d'obtenir un teint hâlé plus ou moins foncé, mais n'entraînent ni épaississement cutané, ni production de mélanine (pigment fonçant la couleur de la peau), les deux phénomènes responsables de ce que l'on appel le bronzage. L'avantage est donc d'assouvir son désir d'être bronzé toute l'année, sans accélérer le vieillissement de la peau, ni augmenter le risque de développer un cancer cutané.
Et des inconvénients !
Le terme autobronzant est trompeur car il ne correspond pas à un véritable bronzage. Il ne faut pas vous considérer comme bronzé, et donc protégé du soleil, si la couleur de votre peau est devenue hâlée grâce à l'emploi de crème autobronzante. L'été, entre midi et 16 heures, les niveaux d'UV sont parmi les plus élevés de l'année, avec un index 7/8 (très fort) au niveau de la mer en France métropolitaine. Ainsi, la peau, même autobronzée, recevra en l'absence de protection solaire, un coup de soleil très sérieux en à peine une heure d'exposition ! Une brûlure grave peur survenir en moins de deux heures.
En conclusion, même « apparemment » bronzé à l'aide d'une crème autobronzante, il est primordial lors de l'exposition de vous protéger avec des crèmes solaires ! Utilisez des indices très élevés au moins les premiers jours. Il est également fortement déconseillé de vous exposer entre 12 et 16 heures (14 heures au zénith).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.