Crise de goutte : quels symptômes, quelles causes ?

On commence à savoir que la goutte devient plus fréquente dans nos pays. Mais comment la reconnaître ? Quels sont les signes possibles d’une crise de goutte ?
Sommaire

Partager :

Qui dit goutte dit douleur !

Les crises de goutte ne sont pas discrètes, c’est le moins que l’on puisse dire.

Elles commencent la nuit, par une douleur violente.

Cela va plus loin : l’articulation affectée gonfle – c’est souvent celle du gros orteil, mais le genou ou la cheville peuvent aussi être touchés, ainsi que, plus rarement, le poignet, le pied, les doigts et les coudes. Elle devient chaude, rouge, et très sensible au toucher.

Des crises temporaires

Cette première crise dure de trois à dix jours. Dans la plupart des cas, elle disparaît d’elle-même et sans séquelles, mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller consulter bien sûr : si aucune stratégie de traitement et de prévention n’est mise en place, l’épisode va se reproduire.

Qu’est-ce qui déclenche une crise de goutte ?

Les causes de la goutte sont bien connues.

L’organisme souffre d’une concentration excessive d’acide urique, ce qui favorise la formation de cristaux dans le liquide synovial qui sert normalement à lubrifier les articulations. A cause de ces cristaux, une inflammation se met en place, ce qui cause la douleur et les autres symptômes.

Certaines causes de la maladie ne dépendent pas de nous : les hommes sont plus touchés, surtout quand ils prennent de l’âge. Des antécédents familiaux et certains éléments du passé médical (le fait d’avoir été transplanté, ou certains traitements médicamenteux) augmentent aussi le risque. Cependant, il y a aussi des facteurs de goutte que nous maîtrisons, comme le surpoids ou une consommation excessive d’alcool.

Qu’est-ce qui déclenche la crise douloureuse ?

  • Les abus alimentaires ou d’alcool.
  • Un accident ou une opération chirurgicale.
  • Une période très stressante ou le déclenchement d’une autre maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sources: Harrison – principes de médecine interne, 16ème édition