Dépression
Dépression : Comprendre
En présence d'une dépression, des déséquilibres affectent au moins trois neurotransmetteurs du cerveau : la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui transmettent des messages d'une cellule nerveuse à l'autre.
Ainsi, une baisse de sérotonine se traduit souvent par une perte de sommeil, une diminution de l'appétit, de l'anxiété et des pensées obsédantes ; une baisse de noradrénaline occasionne une perte d'énergie et des pensées négatives, alors qu'une baisse de dopamine provoque un manque d'intérêt et de plaisir ainsi que des troubles de la concentration.
Ces changements biologiques expliquent pourquoi certaines personnes dépressives sont incapables de réagir à des marques d'encouragement.
Les principaux symptômes de la dépression sont les suivants :
- tristesse
- perte d'intérêt pour toute activité depuis deux semaines au minimum
- retrait social
- troubles du sommeil
- troubles de l'appétit associés à une perte ou à un gain de poids
- perte d'énergie et de plaisir
- ralentissement ou, au contraire, agitation
- baisse de la concentration
- sentiment de culpabilité
- pensées morbides
- pensées suicidaires.
Dépression : Causes
- Difficultés personnelles ou professionnelles de toutes sortes
Telles que rupture conjugale particulièrement éprouvante, perte d'emploi, deuil mal vécu, lourdes responsabilités, précarité du revenu, solitude, conflits non réglés, difficultés dans les relations avec les autres, etc.
- Certains types de personnalité
Les personnes dures et très critiques envers elles-mêmes et celles qui sont généralement passives et dépendantes sont plus vulnérables à la dépression.
- Hérédité
Les personnes dont les proches parents (père, mère, frères, sœurs) souffrent ou ont souffert d'une dépression sont plus susceptibles que d'autres d'en être atteintes.
- Certaines maladies
Les maladies chroniques infectieuses (hépatite, mononucléose), les problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie et hypothyroïdie), certains cancers, les tumeurs cérébrales, une crise cardiaque, les désordres neurologiques (épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie de Huntington, maladie de Parkinson), le syndrome de Cushing, l'arthrite rhumatoïde, le lupus, le syndrome de douleur chronique ainsi que l'anémie sont quelques-unes des maladies pouvant entraîner la dépression.
Il peut en être de même après un accouchement ou lors de la ménopause.
- Certains médicaments
Les antihypertenseurs (réserpine, propanolol), les glucocorticoïdes contre l'asthme, les stéroïdes anabolisants et certains psychotropes (antipsychotiques, benzodiazépines) peuvent induire - rarement - des symptômes dépressifs.
À noter que, chez les enfants qui prennent des glucocorticoïdes, de tels symptômes, s'ils surviennent, se traduisent surtout par des troubles du comportement.
- Facteurs déclencheurs
Les médecins utilisent l'expression "troubles affectifs saisonniers" pour décrire les symptômes rattachés à la dépression hivernale.
Les symptômes de la dépression hivernale se manifestent généralement pendant les mois sombres, c'est-à-dire d'octobre à mars.
Certains changements météorologiques, notamment la réduction de la lumière, agissent sur l'équilibre biochimique du cerveau et peuvent ainsi avoir une incidence sur l'humeur, le sommeil et l'appétit.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.