Diabète et grossesse
Diabète et grossesse : Comprendre
Le diabète gestationnel présente des dangers pour l'enfant, avant et après l'accouchement.
Il favorise notamment une prise de poids importante (gros bébé) par accumulation de graisses (forme de stockage du glucose), il augmente les risques d'hypoglycémie (baisse du taux de glucose sanguin) durant les premiers jours de vie, ce qui peut être néfaste pour son cerveau (qui a besoin de sucre en permanence).
De plus, le risque de présenter un diabète est également plus important que chez les enfants nés de mères non diabétiques.
Diabète et grossesse : Causes
La résistance à l'insuline
Elle se traduit par une incapacité à réguler la glycémie, qui normalement est maintenue stable quelle que soit l'alimentation. Lorsque la femme ingère des glucides (ou sucres), ils sont absorbés dans le sang. Un signal est alors envoyé au pancréas afin qu'il sécrète de l'insuline. Celle-ci est destinée à stocker le glucose dans le foie et à former des graisses et des protéines.
Si l'insuline n'est pas sécrétée suffisamment rapidement ou qu'il n'y a pas de récepteurs sur les cellules pour la fixer, le glucose s'accumule dans le sang : il y a alors trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Ensuite, les cellules vont le consommer : il n'y a alors plus assez de sucre dans le sang (hypoglycémie).
Comme le foie ne stocke pas suffisamment de glucose, il ne peut en libérer.
Le diabète gestationnel correspond donc à un trouble de la régulation du glucose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.