Douleur pelvienne chronique chez la femme

Certaines femmes ressentent plus ou moins régulièrement des douleurs dans la région du bassin.
Sommaire

Douleur pelvienne chronique chez la femme : Comprendre

Ces douleurs, d'intensité variable, peuvent entraîner une diminution importante de la qualité de vie.

Douleur pelvienne chronique chez la femme : Causes

Causes possibles de ces douleurs pelviennes :

  • Adhérences.

    On peut les décrire comme une toile d'araignée formée de tissu inflammatoire qui relie l'ovaire, la trompe et la paroi pelvienne, empêchant la mobilité de ces organes. Elles découlent d'une infection ancienne mal traitée ou de séquelles de chirurgie.

  • Varicesautour de l'utérus.

    Elles peuvent entraîner des douleurs chroniques, qui vont être ressenties durant certaines phases du cycle menstruel. Ces varices apparaissent surtout chez les femmes qui ont eu de nombreux enfants. L'engorgement de ces veines, qui survient après l'ovulation, est dû aux oestrogènes et à la progestérone, qui les font gonfler. L'engorgement peut aussi être ressenti si la femme n'a pas d'orgasme lors d'une relation sexuelle, car l'excitation provoque un apport de sang qui ne disparaît pas aussi rapidement sans orgasme.

  • Endométriose.

    Cette affection est définie par la présence dans la cavité abdominale de cellules qui se trouvent normalement à l'intérieur de l'utérus. La cause exacte de ce phénomène (que l'on croit héréditaire) n'est pas connue et diverses théories ont été élaborées pour l'expliquer :

    • facteurs génétiques ;
    • reflux de sang menstruel par les trompes ;
    • dépôt de cellules de l'utérus dans l'abdomen à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une césarienne ;
    • modification de cellules de l'abdomen qui reprennent certaines caractéristiques des cellules de l'intérieur de l'utérus et répondent comme elles à la stimulation hormonale en se mettant à "menstruer" à l'intérieur de l'abdomen.

    Quelle que soit la cause, la douleur est provoquée par l'inflammation qui entoure la stimulation de ces cellules. L'endométriose provoque une douleur qui évolue selon les phases du cycle menstruel.

  • Stérilet.

    Chez certaines femmes, le port du stérilet provoque des douleurs pelviennes chroniques parce que ce dernier est perçu comme un corps étranger par l'organisme, ce qui entraîne des contractions de l'utérus. Le stérilet est contre-indiqué pour celles qui souffrent d'endométriose, car il empire la douleur déjà présente.

  • Menstruations. L'apparition de douleurs lors des règles s'appelle dysménorrhée. La mort cellulaire liée aux menstruations provoque une réaction inflammatoire et donc de la douleur.

  • Abus et violence sexuels.

    Les antécédents d'abus et de violence sexuels, surtout pendant la jeunesse et l'adolescence, laissent des marques psychologiques indélébiles et peuvent, entre autres, entraîner des douleurs pelviennes chroniques.

  • Infection.

    La cystite interstitielle est une infection chronique de la vessie qui se traduit par des douleurs chroniques au bas-ventre.

    Par ailleurs, une maladie transmise sexuellement peut être présente et ne se manifester que par des douleurs pelviennes chroniques, qui ne sont pas associées aux phases du cycle menstruel.

  • Syndrome du côlon irritable.

    Il s'agit d'une maladie du gros intestin qui se manifeste par des crampes, de la diarrhée et du mucus dans les selles. Elle cause des douleurs pelviennes chroniques, surtout associées à la prise d'aliments ou à un stress particulier.

  • Autres maladies.

    Une opération de l'appendicite (qui peut avoir laissé des cicatrices dans le bas-ventre), la diverticulite et le cancer du côlon s'accompagnent aussi de douleurs pelviennes chroniques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Média Rogers, 2005