Dyspnée

La dyspnée est un inconfort respiratoire qui peut avoir des causes pulmonaires, cardiaques ou générales. La dyspnée est un motif fréquent de consultation. Aiguë ou chronique, son traitement dépend de la cause...Dans les cas graves ou d'insuffisance respiratoire chronique, une aide respiratoire par administration d'oxygène est nécessaire.
Sommaire

Dyspnée : Causes

Définie comme une perception inconfortable de la respiration, la dyspnée a de multiples causes, qu'on peut globalement classer en trois groupes.

Les causes pulmonaires :

  • Les maladies "obstructives"(difficulté du passage de l'air dans les bronches), dont font partie l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème et les corps étrangers,
  • Les maladies "restrictives"

    (l'air circule normalement, mais le poumon fonctionne moins bien), dont font partie la fibrose pulmonaire, l'ablation d'un poumon et la faiblesse musculaire dans certaines maladies neurologiques comme la myopathie.

Les causes cardiaques :

  • Une insuffisance cardiaque ou un obstacle à l'écoulement du sang du poumon vers le cœur provoquent un "engorgement" pulmonaire.

    En effet, après oxygénation dans le poumon, le sang est envoyé vers le cœur pour y être distribué dans tout l'organisme.

    Si la pompe cardiaque fonctionne mal ou s'il existe un obstacle entre le poumon et le cœur, le sang s'accumule dans le poumon, lequel se retrouve gêné dans sa fonction respiratoire.

    C'est ce qu'on appelle l'œdème pulmonaire.

    Font partie de ce groupe l'insuffisance cardiaque, le rétrécissement mitral et aortique.

Les causes générales :

  • Attribuées à la composition du sang (acidose) ou à son taux en globules rouges (anémie).

Dyspnée : Conseils pratiques

Une dyspnée se traduit par une sensation d'inconfort respiratoire, mais il existe souvent l'équivalent d'une dyspnée dans les crises d'angoisse, sans qu'il y ait de problème pulmonaire ou cardiaque.

Si cette impression s'arrête avec l'angoisse, il ne s'agit probablement pas d'une vraie dyspnée et un avis médical vous rassurera sur ce point.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Maladies respiratoires : www.splf.org ; maladies cardiaques : www.besancon-cardio.net.