Ecouter de la musique, c'est bon pour le coeur !
Musique et santé
Des chercheurs américains ont analysé une série d'études ayant porté sur les effets de la musique sur la santé, réalisées pour la plupart auprès de personnes souffrant d'un problème cardiaque. Ils constatent ainsi que le fait d'écouter de la musique diminue l'hypertension et la fréquence des battements du coeur.
La musique diminue la tension artérielle
Par rapport à des sujets cardiaques n'écoutant pas de musique, ceux qui se sont laissés charmer par une mélodie agréable durant 30 minutes, ont vu leur tension artérielle diminuer, tout comme leur fréquence cardiaque et leur angoisse.
Comment expliquer ce phénomène ? La musique améliore la circulation sanguine. Plus précisément, la musique stimule la sécrétion d'endorphine, une hormone qui agit sur les vaisseaux sanguins et provoque leur dilatation. En revanche, un morceau musical jugé désagréable ou stressant aura l'effet inverse avec un rétrécissement des vaisseaux, défavorable pour le coeur. Il faut donc choisir des mélodies agréables, joyeuses ou relaxantes.
La musique atténue la douleur
Après une chirurgie cardiaque, les personnes qui ont écouté de la musique ont rapporté ressentir moins de douleurs, par rapport aux sujets qui se sont reposés dans le silence.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.