Graisse abdominale : pourquoi il est utile de connaître son IMC ?

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?
© Istock

L'IMC, un outil utile pour calculer son poids idéal

L'IMC est une formule très efficace pour calculer son poids idéal, mais aussi pour savoir où l'on se situe par rapport à une échelle principalement liée à des facteurs de santé. Ainsi, lorsque l'IMC se situe entre 18,5 et 25, la corpulence d'une personne est considérée comme normale. Selon cette même formule, au-delà d'une valeur de 25, l'individu est en surpoids. Cependant, l'IMC a ses limites, puisqu'il ne permet pas de spécifier où la graisse se situe.

Minceur : d'autres outils de calcul plus précis pour calculer la graisse abdominale

Le tour de taille est une autre mesure plus précise permettant de compléter l'IMC en cas de graisse abdominale. Un tour de taille trop élevé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé car il augmente les risques de diabète, de cancer, et de maladies cardiovasculaires. En effet, l'excès de graisse abdominale perturbe le fonctionnement de l'organisme. Afin de mesurer le tour de taille, il suffit d'utiliser un mètre-ruban à poser directement sur la peau au niveau du creux de la taille. Pour un homme, le tour de taille ne devrait pas dépasser 102 cm, tandis que chez la femme, le seuil à ne pas dépasser est de 88 cm. Enfin, d'autres outils tels que la pression artérielle, le taux de glycémie à jeun ou de cholestérol, permettent aussi de considérer si des risques pour la santé sont existants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.