Guide anti-moustiques en dix points clés

Les produits anti-moustiques ne sont pas anodins. Certains sont déconseillés chez la femme enceinte ou chez les jeunes enfants. Crème solaire et produit anti-moustique ne font pas bon ménage. En plus de savoir choisir un répulsif efficace, il est toujours intéressant de disposer de quelques informations pratiques.
Sommaire

Retour sur le risque Zika

Le virus Zika est une maladie généralement bénigne transmise à l’Homme par le moustique Aedes infecté. Mais récemment le virus s’est propagé en Amérique Centrale et du Sud (Martinique, Brésil), en Polynésie française où il s’est accompagné d’une hausse sans précédent du nombre d’enfants naissant avec une microcéphalie, et d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique qui peut entrainer la paralysie et la mort). Au point que l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de Zika constituait une urgence de santé publique. Les symptômes qui apparaissent quelques jours après avoir été piqué par un moustique infecté sont généralement une fièvre légère avec ou sans éruption cutanée, de la fatigue peut également se faire ressentir, tout comme des douleurs musculaires et articulaires. Mais il existe entre 70 et 80 % de formes asymptomatiques, les personnes infectées ne développent pas de symptômes.

Voyages dans une zone à risques ? Les recommandations

Vous avez prévu vos vacances aux Antilles françaises, en Guyane, au Brésil pour les J.O ou dans une autre zone à risques et vous avez des craintes quant aux piqures de moustiques ? L’OMS donne quelques conseils pour se protéger contre les moustiques en rappelant que les femmes enceintes ou qui souhaitent avoir un enfant ainsi que leurs partenaires sexuels doivent être particulièrement vigilants et doivent se protéger contre les piqûres du moustique transmettant le virus Zika en mettant place ces "pièges" à moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants de préférence de couleur claire
  • Utiliser des anti-moustiques
  • Installer des moustiquaires rigides ou en tissu traité aux portes et aux fenêtres
  • Dormir sous des moustiquaires surtout en journée, lorsque les moustiques Aedes sont les plus actifs
  • Vider, nettoyer, recouvrir tous les récipients contenant de l’eau (seaux, pots de fleur, pneus...)
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Recommandations officielles, janvier 2006 ; " Le guide Santé voyage ", Daniel Camus et Emmanuel Dutoit, Éditions Pasteur.