L'hôpital et les personnes handicapées

La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées, récemment améliorée par la loi du 11 février 2005, combine différentes approches : sociale, éducative, économique, sanitaire... Sur ce dernier point, les hôpitaux publics et les établissements participant au service public hospitalier jouent un rôle essentiel.
Sommaire

Les personnes souffrant d'un handicap mental, psychique, sensoriel ou physique représentent environ 10% de la population française, soit 6 millions d'individus. Environ 2,3 millions de personnes vivant à leur domicile perçoivent une allocation, une pension ou un autre revenu en raison d'un handicap ou d'un problème de santé. Et plus de 5 millions de personnes bénéficient d'une aide régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

La définition du handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une définition du handicap : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant". L'hôpital constitue un lieu particulier pour les personnes handicapées : elles le fréquentent plus souvent que les personnes valides et, surtout, il est fréquemment le lieu d'apparition ou de révélation du handicap (handicap à la naissance annoncé aux parents, diagnostic d'une maladie dégénérative, conséquences d'un accident...). Publiques ou privées, les structures hospitalières se mobilisent de plus en plus pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

L'évaluation du degré du handicap

Le taux d'incapacité est calculé à partir des déficiences, des incapacités et des désavantages générés dans la vie quotidienne, par référence aux principes de classification proposés par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces principes sont :

  • La déficience, qui désigne les atteintes à l'organisme. La déficience est définie comme toute perte de substance ou altération d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.
  • L'incapacité, qui correspond à la réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain.
  • Le désavantage, qui enregistre le retentissement global de l'incapacité sur l'individu et son environnement. Ainsi le désavantage résulte, pour un individu donné, d'une déficience ou d'une incapacité qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle normal en rapport avec l'âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: