Hypertension de la grossesse
Hypertension de la grossesse : Comprendre
L'hypertension artérielle gravidique est la première cause de morbidité (maladie) et de mortalité prénatale. Elle multiplie par trois le risque fœtal.
- L'association d'une protéinurie (présence d'albumine dans les urines) supérieure à 300 mg/24 h et à des œdèmes (des jambes, mais aussi du visage et des mains) constitue un signal d'alarme si leur apparition est brutale et massive.
- En revanche, des œdèmes mineurs ou modérés surviennent dans 80 % des grossesses normales.
Hypertension de la grossesse : Causes
- Hypertension indépendante de la grossesse :
Il s'agit d'une hypertension permanente, dite essentielle, connue avant la grossesse ou diagnostiquée dans les 20 premières semaines de grossesse. Elle est le plus souvent très bien tolérée par la mère et le fœtus.
- Hypertension induite par la grossesse ou toxémie gravidique :
Elle apparaît alors après la 20 ème semaine, le plus souvent lors d'une première grossesse (primipare). Il s'agit d'une maladie du placenta révélée par l'hypertension artérielle.
La cause est une mauvaise circulation sanguine au niveau du placenta qui va progressivement s'accentuer. Ce phénomène a plusieurs origines qui sont diversement associées : compression des artères par l'utérus gravide, lésions artérielles préexistantes à la grossesse. Des causes immunologiques (incompatibilité) et génétiques sont également évoquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.