Identification du gène des cheveux blancs
La part génétique des cheveux blancs
L’ADN pilaire de quelque 6.000 volontaires de profils variés en termes de poils et de cheveux a été soigneusement analysé. Les chercheurs ont ainsi identifié le gène PAX3, déterminant le mono-sourcil, comme celui affiché par Emmanuel Chain, le gène FOXL2, associé à l’épaisseur du sourcil et d’autres gènes à l’origine de l’épaisseur de la barde ou des cheveux bouclés. Mais aussi et surtout, le gène IRF4 responsable des cheveux blancs. Celui-ci était déjà connu pour son implication dans la production et le stockage de la mélanine, pigment qui détermine la couleur de la peau, des yeux, et donc des cheveux.
Vers la fin des cheveux blancs ?
Les aléas de la vie (vieillissement, stress…) ne sont pas les seuls déterminants de l’aspect de notre chevelure. La génétique joue un rôle certain. Pourrait-on envisager pouvoir un jour modifier ce gène afin de retarder l’apparition des cheveux blancs ?
Cette découverte du gène IRF4 laisse entrevoir de nouvelles possibilités qui, si l’éthique le permet, offriraient la possibilité de retarder le vieillissement du cheveu…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.